istock-1295364488

Covid-19 : Olivier Véran favorable à un déconfinement territorialisé

Publié le 20 avril 2021 à 10h42

Modifié le 20 avril 2021 à 11h34

par Agathe S

Alors que cela fait déjà quelques semaines que la France entière est soumise à un troisième confinement, l’horizon du déconfinement se dessine pour la mi-mai.

Selon Olivier Véran, ministre de la santé, depuis 5 jours « nous amorçons une décroissance de l’épidémie ». Cependant, il ne faut pas crier victoire trop vite ! Depuis une petite semaine, malgré la circulation moins élevée du virus en France, nous restons sur un plateau élevé, tant au niveau des contaminations que de la situation dans les hôpitaux. Ainsi, Olivier Véran se dit « ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage, comme j’y étais favorable lors de leur mise en place » a indiqué le ministre.

Lorsqu’on envisage de lever un certain nombre de contraintes, il faut regarder la situation épidémique dans chaque territoire, la situation hospitalière et, de façon générale, le niveau de saturation des hôpitaux en France. » En effet, des territoires tels que la Bretagne connaissent une circulation du virus bien moins élevée que la moyenne nationale. Ah, ils sont forts ces bretons !

Le calendrier (provisoire)

  • 26 avril : Réouverture des écoles en présentiel
  • 3 mai : Réouverture des collèges et lycées en présentiel
  • Mi-mai : Un possible allègement des mesures sanitaires

Alors oui, c’est long. On te l’accorde. Mais qu’est ce qu’on ne ferait pas pour passer un « été serein, mais vigilant, comme celui de l’année dernière ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI