ccc

Portugal, Espagne, Grèce : zoom sur ces pays européens qui déconfinent la population

Publié le 7 avril 2021 à 11h22

Modifié le 8 avril 2021 à 11h31

par Cindy V

L'herbe a l'air un peu plus verte chez nos voisins européens. Pendant que nous entamons un 3e confinement dans toute la France, certains pays sont en pleine réouverture des musées, restaurants, bars et autres commerces dits non essentiels, avec certaines restrictions sanitaires.

 
Allemagne : la politique s’en mêle

Chez les voisins germaniques, on est également dans une troisième vague du coronavirus, difficile à freiner. Angela Merkel n’écarte pas l’idée d’un confinement national ; seulement, en Allemagne, les Länder ont beaucoup de pouvoir et d’autonomie sur leur territoire (un peu comme chaque État des États-Unis). Vous avez peut-être vu sur la carte de l’évolution de l’épidémie, il existe une région allemande beaucoup moins touchée par la Covid-19 que les autres : celle de la Sarre, à la frontière avec la France. Le chef du gouvernement de cette région, Tobias Hans a annoncé la réouverture des établissements comme les cafés, restaurants, cinémas, salles de spectacle et clubs de gym. La chancelière tente de garder son calme face à cette décision pour trouver des solutions à l'échelle nationale.

 
Portugal : ça déconfine lentement, mais sûrement

Après un confinement débuté à la mi-janvier, la première étape de sortie progressive comprenait l’ouverture des écoles primaires le 15 mars dernier. Le Portugal est maintenant à la deuxième étape de son déconfinement progressif, prévu sur un mois et demi : les terrasses de café (avec une jauge de 4 personnes maximum), les musées et monuments, des commerces dits non essentiels et les collèges ont rouvert. La dernière étape de déconfinement – si leur situation sanitaire reste en bonne voie – concernera l’ouverture des lycées, université, cinémas et théâtres en intérieur (toujours avec une jauge max de personnes et autres restrictions sanitaires).

Royaume-Uni : vaccination pour aller aux pubs

« Le lundi 12 avril j'irai moi-même au pub », assure le Premier ministre britannique, en précisant qu’il prendra tout de même des précautions avec sa pinte de bière. En effet, Boris Jonhson a annoncé la réouverture des terrasses de pubs et de plusieurs commerces dits non essentiels pour le 12 avril au Royaume-Uni. Si le pays a été et continue d’être gravement touché par l’épidémie du coronavirus, le gouvernement a misé sur une campagne massive de vaccination, à tel point qu’aujourd’hui ce sont 46% de la population qui auraient reçu une première dose de vaccin. Les Britanniques se voient interdit.e.s de déplacement en dehors du pays jusqu'au 17 mai.

 
Espagne : restons entre nous (d’accord les Français ?)

Le nombre de contaminations quotidiennes est en légère baisse depuis deux mois en Espagne. Les bars, restaurants et commerces dits non essentiels sont actuellement soumis à des restrictions, mais ouverts. Comme en France, les déplacements interrégionaux sont interdits pour les locaux, depuis l’automne dernier. Après avoir récemment reçu un nombre grandissant de touristes français, surtout dans sa capitale, l’Espagne a pris la décision d’imposer un test PCR négatif à toutes les personnes en provenance du territoire français.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @ignacio_m_g

 
Grèce : on est prêts pour récupérer les Français d’Espagne (mais attention)

Le pays est à présent en période de déconfinement : la plupart des commerces non essentiels du territoire sont ouverts, sous certaines restrictions. La Grèce dit être prête à accueillir des voyageur.euse.s étrangèr.e.s dès le mois de mai. Malheureusement, la situation sanitaire continue à s’aggraver dans le pays, avec un nombre de contaminations et de décès liés au coronavirus de plus en plus haut.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI