istock-1270135848

Covid-19 : la deuxième vague pourrait durer jusqu’en janvier 2021 selon des chercheurs lyonnais

Publié le 23 septembre 2020 à 15h39

Modifié le 23 septembre 2020 à 15h39

par Antoine Lebrun

Depuis plusieurs semaines, les prémices de la redoutée deuxième vague épidémique du Covid-19 semblent clairement s’installer en France notamment en région lyonnaise, située en zone rouge. Une équipe formée de deux scientifiques de l’IP2I (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1), un chercheur de l’Université du Sud du Danemark et de l’Université Federico II de Naples, a développé une modélisation mathématique pour tenter de prédire l’avancement de l’épidémie dans les prochains mois. Et d’après eux, la deuxième vague de contamination pourrait se prolonger jusqu’en janvier 2021.

Une étude, directement inspirée de la physique des hautes énergies, qui reste cependant assez incertaine. « Il n’est pas possible de prédire l’ampleur de cette deuxième vague ni quand le prochain pic d’infection aura exactement lieu en France, expliquent les chercheurs. Néanmoins, les simulations effectuées soulignent l’importance des comportements humains pour ralentir la pandémie. Selon ces travaux, le moment précis des pics des taux d'infection pour chaque pays pourrait être contrôlé par le biais de la distanciation sociale, du contrôle des « clusters » locaux et des mesures de contrôle aux frontières. ». Cette étude a été publiée ce mercredi 23 septembre dans Scientific Reports.

Moralité : tout dépendra de la volonté de chacun et de la capacité des autorités à prendre et faire respecter les mesures sanitaires mises en place.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI