shutterstock-1881164632

Covid-19 : fin de l’isolement systématique, arrêts de travail dérogatoires supprimés… ce qui change le 1er février 

Publié le 31 janvier 2023 à 11h51

Modifié le 1 février 2023 à 09h48

par Nicolas Cogoni

Dans un « contexte épidémique favorable, marqué par une très faible circulation virale en France métropolitaine et en outre-mer », la Direction Générale de la Santé a annoncé samedi dernier plusieurs changements et assouplissements des mesures de la lutte anti-Covid. À partir du 1er février, l'isolement systématique des cas positifs ou encore les arrêts de travail dérogatoires ne seront plus requis. Dans son communiqué, la Direction générale de la Santé évoque « des stratégies similaires dans l’ensemble des pays européens ». 


Fin de l’isolement systématique

L'isolement systématique des cas positifs ne sera plus requis à partir de mercredi prochain. Peu appliquées en pratique, le texte précise que ces précautions restent néanmoins « fortement recommandées ». De même, les personnes cas contact asymptomatiques n'auront plus besoin de se faire tester. 


Fin des arrêts maladie sans délai de carence

Pour ce 2e grand changement, la Direction Générale de la Santé a annoncé la fin des arrêts de travail dérogatoires sans jour de carence pour les personnes testées positives. Créé au début de la crise sanitaire « afin de limiter la propagation de l’épidémie », ce dispositif devait initialement être supprimé « au plus tard » à la fin de l'année 2023, mais le gouvernement a décidé d'avancer son retrait. 


Fin du suivi des cas contacts 

Le suivi des cas contacts via le téléservice "Contact Covid" géré par l'Assurance maladie, va cesser définitivement à compter du 1er février. Aussi, l'enregistrement des résultats de tests positifs dans le fichier informatique SI-DEP sera désormais « conditionné au recueil préalable du consentement des personnes concernées », jusqu'à l'arrêt de cet outil de suivi de l'épidémie, prévu fin juin.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI