istock-1153843309

Covid-19 : la levée totale des mesures prévue pour fin mars début avril

Publié le 18 février 2022 à 10h47

Modifié le 18 février 2022 à 11h35

par Yvette Jaurès

À partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans tous les cinémas, musées, théâtres, bibliothèques, salles de sport, boîtes de nuit, concerts, bars et restaurants après contrôle du pass sanitaire. Il restera tout de même obligatoire dans les transports en commun, comme le métro, les trains ou avions, ainsi que les lieux clos non-soumis au pass. 

Une baisse de la circulation du virus 

Cette nouvelle levée de restrictions laisse présager un retour à la vie "normale". Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal annonçait ce mercredi 16 février, « un début d’amélioration à l’hôpital » et « des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu’à horizon fin mars, début avril [...] nous puissions lever le pass vaccinal ». Ce jeudi 17 février, 92 345 cas positifs ont été enregistrés contre plus de 174 000 sept jours auparavant. Une baisse de la circulation du Covid-19 qui est « de l’ordre de 45% par semaine ».


La fin du pass vaccinal

Le pass vaccinal pourrait donc être levé « fin mars, début avril ». Un scénario, bien plus optimiste que celui esquissé par Olivier Véran la semaine dernière. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI