21801647

Covid-19 : le maire de Lyon s'insurge contre la fermeture des bars à 22h

Publié le 28 septembre 2020 à 14h12

Modifié le 28 septembre 2020 à 15h11

par Antoine Lebrun

À l’instar d’autres représentants de grandes métropoles françaises, le maire de Lyon Grégory Doucet ne comprend pas les nouvelles mesures restrictives mises en place à compter de ce lundi à Lyon. Mercredi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait de nouvelles mesures sanitaires à instaurer dans plusieurs métropoles françaises placées en état d’alerte renforcée dont Lyon. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurants après 22h. Une mesure qui ne passe évidemment pas auprès de la profession et des élus.

Interrogé par BFM Lyon ce week-end, le maire de Lyon Grégory Doucet doute sérieusement de l’efficacité de la fermeture forcée des bars lyonnais : « Il n'est pas certain que cela puisse vraiment avoir l'effet escompté sur l'endiguement de l’épidémie. Les gens vont sortir des bars à 22 heures, vont-ils sagement rentrer chez eux en portant le masque? Je n'en suis pas certain ».

« Ce n’est pas ce qu’il faut faire maintenant »

Grégory Doucet évoque également « un coup dur pour les patrons de bars » avant d’ajouter : « on a déjà une économie qui est en grande difficulté, qui est en souffrance et tout ce qui peut être fait pour les soutenir doit l’être (…). Cette restriction complémentaire est difficile à comprendre et elle n'intervient véritablement pas au bon moment. Les mesures qui ont été prises ne sont pas assez concertées et ne tiennent pas compte des effets qu'elles vont produire dans l'immédiat et dans la durée ».

« Davantage de concertation sur la question de la fermeture des bars m'aurait amené à dire au préfet et éventuellement au ministre que ce n'est pas la bonne solution, que ce n'est pas ce qu'il faut faire maintenant ». Une prise de position qui vient faire écho au protocole proposée par le maire de Nice Christian Estrosi pour aller à l’encontre de cette décision.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI