À l’instar d’autres représentants de grandes métropoles françaises, le maire de Lyon Grégory Doucet ne comprend pas les nouvelles mesures restrictives mises en place à compter de ce lundi à Lyon. Mercredi dernier, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait de nouvelles mesures sanitaires à instaurer dans plusieurs métropoles françaises placées en état d’alerte renforcée dont Lyon. Parmi elles, la fermeture des bars et restaurants après 22h. Une mesure qui ne passe évidemment pas auprès de la profession et des élus.
Interrogé par BFM Lyon ce week-end, le maire de Lyon Grégory Doucet doute sérieusement de l’efficacité de la fermeture forcée des bars lyonnais : « Il n'est pas certain que cela puisse vraiment avoir l'effet escompté sur l'endiguement de l’épidémie. Les gens vont sortir des bars à 22 heures, vont-ils sagement rentrer chez eux en portant le masque? Je n'en suis pas certain ».
« Ce n’est pas ce qu’il faut faire maintenant »
Grégory Doucet évoque également « un coup dur pour les patrons de bars » avant d’ajouter : « on a déjà une économie qui est en grande difficulté, qui est en souffrance et tout ce qui peut être fait pour les soutenir doit l’être (…). Cette restriction complémentaire est difficile à comprendre et elle n'intervient véritablement pas au bon moment. Les mesures qui ont été prises ne sont pas assez concertées et ne tiennent pas compte des effets qu'elles vont produire dans l'immédiat et dans la durée ».
« Davantage de concertation sur la question de la fermeture des bars m'aurait amené à dire au préfet et éventuellement au ministre que ce n'est pas la bonne solution, que ce n'est pas ce qu'il faut faire maintenant ». Une prise de position qui vient faire écho au protocole proposée par le maire de Nice Christian Estrosi pour aller à l’encontre de cette décision.