90386188-1652452228239862-987853511850983424-n

Covid-19 : la jauge de 75 % officiellement levée dans les clubs et boîtes de nuit

Publié le 12 novembre 2021 à 14h46

Modifié le 12 novembre 2021 à 14h51

par Lisa B

Le secteur de la fête, - notamment des discothèques, des clubs et des salles de concert accueillant du public debout - a été particulièrement affecté par la crise sanitaire, puisqu’il est le seul à avoir été contraint à une fermeture sans interruption pendant près d’un an, contrairement aux lieux de culture mais aussi aux bars et restaurants. Lorsque les clubs et boîtes de nuit ont enfin pu rouvrir leurs portes à leur public, ce fût un énorme soulagement. Néanmoins, une restriction supplémentaire fût imposée ; celle d’une réduction de la jauge à 75%, ce qui poussa certains clubs à rester fermer tout l’été, période creuse oblige. De fait, ouvrir avec une jauge limitée à cette période de l’année aurait été une perte d’énergie et d’argent pour beaucoup, à l’instar du Badaboum, du Rex club ou du Djoon, pour ne citer qu’eux. Si de fait l’activité du secteur a réellement repris à la fin du mis d’août, ce n’est qu’hier, jeudi 11 novembre, que le gouvernement a officiellement levé cette restriction. 

Le ministère de la Culture a cependant précisé à l'AFP que cette jauge n'était déjà plus obligatoire dans "80%" des départements début novembre, évoquant donc une simple "clarification" par la mesure annoncée ce jeudi. La décision intervient au moment où le taux d'incidence a augmenté de 44% au cours de la semaine passée, atteignant 90 nouveaux cas pour 100.000 habitants, comme le précise Santé Publique France dans son dernier point épidémiologique publié hier. « La cinquième vague a commencé en Europe, au Royaume-Uni, en Allemagne, où plus de 30 000 nouveaux cas supplémentaires sont enregistrés chaque jour », avait en effet relevé le chef de l’Etat Emmanuel Macron mardi soir. Affaire à suivre, en espérant que le scénario cauchemardesque d’une fermeture totale des clubs ne se répète pas d’ici tôt.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI