istock-1268186431

Covid-19 : un confinement à Lyon dès ce samedi si la situation se dégrade encore

Publié le 2 mars 2021 à 06h49

Modifié le 2 mars 2021 à 06h49

par Antoine Lebrun

C’est l’insupportable suspense du moment… En surveillance rapprochée depuis le dernier bilan de la semaine dernière, le département du Rhône et sa capitale Lyon sont plus que jamais sur un fil qui chaque jour menace de rompre un peu plus. Le nombre de cas progresse (+11% la semaine dernière) dans la Métropole de Lyon pendant que le taux d’incidence atteint le chiffre limite de 243 cas pour 100 000, soit le taux le plus important de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Enfin, les services de réanimations se rapprochent dangereusement de la barre des 80% d’occupations par des patients Covid-19. Bref, on n’est clairement pas au mieux…

Un contexte tendu qui a poussé le le maire de Lyon Grégory Doucet à se réunir avec le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard et le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, pour réfléchir à la mise en place de mesures sanitaires plus strictes dès le 6 mars si les chiffres continuent de progresser. Une annonce devrait être faite mercredi au jeudi après la publication des derniers chiffres et du point hebdomadaire national.

Si les chiffres continuent de se dégrader, plusieurs hypothèses sont envisagées mais l’une d’entre-elles semblent se dégager : celle d’un confinement local le week-end à l’instar de Nice et Dunkerque. Ainsi, Lyon pourrait être confinée à partir de ce vendredi à 18h et jusqu'au lundi à 6h du matin, et ce pour une durée minimum de deux semaines. En plus de cette possibilité, des restrictions supplémentaires pourraient être mises en place dans les commerces de 5 000 m². Seul, le click and collect serait alors autorisé pendant que la jauge d'accueil pourrait passer de 10 à 15 m² par client dans les petits commerces.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI