istock-1176799591

Covid-19 : avec l’explosion des cas, de nouvelles restrictions vont être annoncées à Lyon

Publié le 30 juillet 2021 à 08h29

Modifié le 30 juillet 2021 à 08h35

par Antoine Lebrun

Le variant Delta déferle sur Lyon et le département du Rhône ! Alors qu’il était « seulement » de 78,5 nouveaux cas pour 100 000 habitants il y a 10 jours (ce qui était déjà au-dessus du seuil d’alerte maximale fixée à 50), le taux d’incidence a littéralement explosé ces derniers jours à Lyon pour culminer à 283 cas pour 100 000 habitants et quelques 750 nouveaux cas par jour...

Port du masque et fermeture des bars et restos

Une flambée des nouveaux cas qui inquiète et devrait pousser le préfet du département à prendre de nouvelles mesures de restrictions dans les plus brefs délais. Ivan Bouchier a déclaré qu'il suivait « de très près la situation » et qu'il ne « s’interdit pas de prendre des mesures » dans les prochains jours. Des mesures de « freinage » « pas trop pénalisantes » a-t-il ajouté. Autrement dit, on risque fort d'être soumis à de nouvelles restrictions à partir de ce week-end...

Parmi les nouvelles mesures possibles, la fermeture anticipée des bars et restaurants le soir (à 23h ou 0h) comme c'est déjà le cas dans les Pyrénées-Orientales et où ça le sera en Haute-Corse à partir du 1er août, mais aussi le retour du port du masque obligatoire dans la rue (comme c’est le cas à Nancy et Toulouse). Mais tout n'est pas si noir puisque la tension hospitalière reste faible et les personnes en réanimation à cause du Covid-19 se font toujours rares (28 ce mercredi, contre 300 en mai).

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lyonnais-favorables-fermeture-zoo-lyon

La majorité des Lyonnais favorable à la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or selon une étude

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Pendant longtemps, le zoo du parc de la Tête d’Or a été considéré comme un incontournable du patrimoine lyonnais, un lieu où les familles viennent observer lions, girafes et singes au cœur de la ville. Mais à en croire une étude inédite réalisée par l’IFOP pour l'association de défense des animaux Paz, cette image est en train de vaciller. 56 % des habitants de Lyon se disent favorables à sa fermeture, estimant que les animaux y vivent dans des conditions inadaptées.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

Les résultats sont sans appel : 54 % des Lyonnais pensent que les animaux du zoo ne sont pas heureux. Un sentiment encore plus marqué chez les jeunes générations, avec 70 % des 18-24 ans et 66 % des 25-34 ans qui prônent une fermeture et un transfert des animaux vers des sanctuaires plus spacieux. Chez les électeurs de Grégory Doucet, 78 % soutiennent cette idée, preuve que la question animale devient un sujet politique majeur.

Le zoo du parc de la Tête d'Or est-il vraiment en sursis ?

L’attachement au zoo semble également s’effriter chez ceux qui le fréquentent. Parmi les visiteurs de l’année écoulée, 50 % estiment que les animaux ne s’y épanouissent pas et 53 % soutiennent la fermeture. Autre donnée intéressante : la parentalité n’influence pas significativement l’opinion, avec 53 % des parents d’enfants de moins de 15 ans favorables à une fermeture, contre 57 % chez les autres.

fermeture-zoo-parc-tete-or-lyon-paz

La question pourrait bien peser dans les urnes en 2026. 58 % des sondés affirment que la condition animale influencera leur vote aux prochaines municipales, un chiffre qui grimpe à 71 % chez les électeurs de Grégory Doucet. La pression est donc plus forte que jamais pour la mairie de Lyon, qui ne pourra plus ignorer cette évolution des mentalités.


L'étude complète


À LIRE AUSSI