La Fête des Lumières 2020, prévue du 5 au 8 décembre, aura-t-elle bien lieu ? Le climat actuel et les dernières recommandations ne poussent clairement pas à l’optimisme. Lundi après-midi, le préfet du Rhône annonçait, à la demande du ministre de la Sante Olivier Véran, de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. Parmi les nouvelles mesures, celle de réduire la jauge des évènements à 1 000 personnes. Une annonce qui a notamment sonner le glas de la Foire de Lyon et de la Vogue des Marrons. Quid de la Fête des Lumières ?
"Pour le moment, les conditions ne sont pas tout a fait réunies"
Et pour l'heure, la tendance n'est pas vraiment optimiste... "C'est une discussion que nous avons avec le maire de Lyon, expliquait lundi soir le préfet du Rhône Pascal Mailhos sur le plateau de BFM Lyon. Je suis ici (à Lyon) depuis trois ans et je connais l'importance de la Fête des Lumières pour la région et la Métropole. Pour le moment, c'est vrai que les conditions ne sont pas tout à fait réunies (pour la Fête des Lumières)".
Mais alors comment la Fête des Lumières pourrait-elle être sauvée. En guise de solution, le maire de Lyon Grégory Doucet évoquait la possibilité d'étendre la fête à travers toute la ville sur les ondes de Radio Scoop le 15 septembre : "Nous prévoyons d'étendre la fête, de faire en sorte que plusieurs quartiers soient concernés, notamment en ciblant les parcs. Ils permettent de compter plus facilement le nombre de personnes qui entrent et qui sortent".