istock-1140114127

Covid-19 : de nouvelles mesures vont devoir être prises à Lyon

Publié le 30 septembre 2020 à 17h43

Modifié le 30 septembre 2020 à 18h10

par Antoine Lebrun

Au cas où la fermeture des bars à 22h n'aurait pas suffi, de nouvelles mesures sanitaires vont devoir être prises à Lyon dans les prochains jours. La semaine dernière, les mesures de restriction liées à la dégradation de la situation sanitaire avaient fait grand bruit et provoqué la colère de plusieurs maires de France, qui critiquaient le manque de concertation préalable de Matignon. Le Premier ministre a visiblement changé de tactique puisqu'il échangera séparément ce jeudi 1er octobre avec les maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble, après avoir échangé par téléphone à 15h ce mercredi avec la maire de Marseille, Michèle Rubirola. Selon franceinfoJean Castex leur demandera de prendre des mesures supplémentaires pour enrayer la propagation du Covid-19.

Le 1er octobre sera également marqué par le point hebdomadaire du ministre de la Santé Olivier Véran concernant l'évolution de l'épidémie."Il faut tenir compte des différences entre les villes et entre les points de vue de ces élus", commente un conseiller, toujours rapporté par franceinfo. "Adoptez de nouvelles mesures. Choisissez-les. On fera le point dans quelques jours sur leur efficacité. Si cela ne fonctionne pas, l'État prendra le relais pour le tour de vis". Ouverture ou fermeture des bars et des restaurants, mesures renforcées ou allégées : l'affaire est à suivre.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI