L’étau se resserre autour de Lyon. Le Rhône fait partie des trois départements placés sous haute surveillance et menacés de nouvelles restrictions. Une annonce faite ce mercredi après-midi par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Les trois départements pourraient donc s’ajouter aux 16 autres départements soumis à des mesures de freinage renforcées face à l’épidémie de covid-19 depuis samedi dernier.
« Des concertations auront lieu cet après-midi » pour faire passer ces départements sous régime renforcé, a-t-il précisé. Pour rappel, le taux d’incidence dans le Rhône se rapproche très dangereusement de la barre des 400, avec 383 cas pour 100 000 habitants. Il est de 329 dans la Nièvre et de 445 dans l’Aube, selon Santé Publique France.
Dans les 16 départements concernés jusqu’alors, il est autorisé de sortir de chez soi, entre 6h et 19h et dans un rayon de 10 km, pour faire du sport, se promener, sortir son animal de compagnie. Dans le même temps, seuls les commerces de première nécessité sont ouverts ainsi que les libraires, les coiffeurs, les chocolatiers, les fleuristes et les disquaires.
EN DIRECT | Compte rendu du Conseil des ministres du 24 mars 2021 par @GabrielAttal, porte-parole du Gouvernement.https://t.co/Onul7GOylQ
— Élysée (@Elysee) March 24, 2021