istock-1268186505

Covid-19 : le Rhône « en sursis » et en « freinage renforcé » selon le porte-parole du gouvernement

Publié le 24 mars 2021 à 14h52

Modifié le 24 mars 2021 à 14h52

par Antoine Lebrun

L’étau se resserre autour de Lyon. Le Rhône fait partie des trois départements placés sous haute surveillance et menacés de nouvelles restrictions. Une annonce faite ce mercredi après-midi par Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement. Les trois départements pourraient donc s’ajouter aux 16 autres départements soumis à des mesures de freinage renforcées face à l’épidémie de covid-19 depuis samedi dernier.

« Des concertations auront lieu cet après-midi » pour faire passer ces départements sous régime renforcé, a-t-il précisé. Pour rappel, le taux d’incidence dans le Rhône se rapproche très dangereusement de la barre des 400, avec 383 cas pour 100 000 habitants. Il est de 329 dans la Nièvre et de 445 dans l’Aube, selon Santé Publique France.

Dans les 16 départements concernés jusqu’alors, il est autorisé de sortir de chez soi, entre 6h et 19h et dans un rayon de 10 km, pour faire du sport, se promener, sortir son animal de compagnie. Dans le même temps, seuls les commerces de première nécessité sont ouverts ainsi que les libraires, les coiffeurs, les chocolatiers, les fleuristes et les disquaires.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI