18301849

Covid-19 : des tests de dépistage gratuits à la sortie des métros lyonnais

Publié le 31 août 2020 à 07h28

Modifié le 31 août 2020 à 07h28

par Antoine Lebrun

Par les temps qui courent, il est primordial d’être responsable et citoyen. En plus des gestes barrières et du port du masque rendu obligatoire dans le centre-ville de Lyon, une campagne de dépistage débute ce lundi pour tester ceux qui le désirent à la sortie de certaines stations de métro. Des tests PCR seront réalisé gratuitement et sans ordonnance, sous des tentes à l'extérieur des stations. L’objectif : réaliser entre 400 et 600 tests par jour pour un total de 3 000 tests par semaine.

Une opération pilotée par l'Agence Régionale de Santé (en lien avec les Hospices Civils de Lyon et avec le soutien de la Croix-Rouge) qui devrait durer au moins deus semaines et qui est avant tout destinée aux personnes qui ne se ferait pas forcément dépister sans cette initiative. Une fois le test effectué, les résultats seront envoyés sous 48 heures.

« Vous devez arriver avec votre masque et donner quelques informations : coordonnées et numéro de sécurité sociale notamment, précise la Métropole de Lyon. Des professionnels de santé font un prélèvement par votre nez. C’est un test virologique RT-PCR. Il permet de savoir si vous êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Le dépistage dure 5 minutes. Cela peut être désagréable mais ce n’est pas douloureux ».

Au total, 11 stations proposeront ce test :

  • Station de tram Hôtel de Ville à Bron : jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre
  • Station de métro Cuire : lundi 14 septembre
  • Station de métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
  • Station de métro Jean Macé : mardi 8 et mercredi 9 septembre
  • Station de métro Gare d’Oullins : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
  • Station de métro Vaulx-en-Velin La Soie : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
  • Station de métro Gare de Vénissieux : lundi 31 août et mardi 1erseptembre
  • Station de métro Parilly : jeudi 10 et vendredi 11 septembre
  • Station de métro Charpennes : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
  • Station de métro Laurent Bonnevay : mardi 8 et mercredi 9 septembre
À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI