Par les temps qui courent, il est primordial d’être responsable et citoyen. En plus des gestes barrières et du port du masque rendu obligatoire dans le centre-ville de Lyon, une campagne de dépistage débute ce lundi pour tester ceux qui le désirent à la sortie de certaines stations de métro. Des tests PCR seront réalisé gratuitement et sans ordonnance, sous des tentes à l'extérieur des stations. L’objectif : réaliser entre 400 et 600 tests par jour pour un total de 3 000 tests par semaine.
Une opération pilotée par l'Agence Régionale de Santé (en lien avec les Hospices Civils de Lyon et avec le soutien de la Croix-Rouge) qui devrait durer au moins deus semaines et qui est avant tout destinée aux personnes qui ne se ferait pas forcément dépister sans cette initiative. Une fois le test effectué, les résultats seront envoyés sous 48 heures.
« Vous devez arriver avec votre masque et donner quelques informations : coordonnées et numéro de sécurité sociale notamment, précise la Métropole de Lyon. Des professionnels de santé font un prélèvement par votre nez. C’est un test virologique RT-PCR. Il permet de savoir si vous êtes porteur du virus au moment du prélèvement. Le dépistage dure 5 minutes. Cela peut être désagréable mais ce n’est pas douloureux ».
Au total, 11 stations proposeront ce test :
- Station de tram Hôtel de Ville à Bron : jeudi 10 septembre et vendredi 11 septembre
- Station de métro Cuire : lundi 14 septembre
- Station de métro Hôtel de Ville-Louis Pradel : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
- Station de métro Jean Macé : mardi 8 et mercredi 9 septembre
- Station de métro Gare d’Oullins : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
- Station de métro Vaulx-en-Velin La Soie : vendredi 4 septembre et lundi 7 septembre
- Station de métro Gare de Vénissieux : lundi 31 août et mardi 1erseptembre
- Station de métro Parilly : jeudi 10 et vendredi 11 septembre
- Station de métro Charpennes : mercredi 2 et jeudi 3 septembre
- Station de métro Laurent Bonnevay : mardi 8 et mercredi 9 septembre