On va mettre fin au suspense de suite : non, les bars et restaurants ne vont pas fermer ! Le préfet du Rhône Pascal Mailhos a préféré rappeler les règles en vigueur et menacer les établissements de fermeture administrative en cas de non-respect de celles-ci. Du côté des nouvelles mesures concrètes, la jauge des rassemblements à l’extérieur sera ramenée à 1 000 personnes, contre 5 000, comme à Bordeaux, Marseille ou encore Nice. Par conséquent, plusieurs évènements seront annulés ou interdits comme les vide-greniers, brocantes et fêtes foraines voire, peut-être, la Foire de Lyon qui ne peut pas se tenir dans l’état actuel des choses.
Ensuite, le préfet du Rhône a également annoncé l’élargissement du port du masque obligatoire (entre 6h et 2h du matin) dans dix communes de la région qui présentent un taux d'incidence de plus de 100 et un taux de positivité supérieur à 8 % telles que Bron, Vénissieux ou encore Villefranche-sur-Saône.
Un taux d’incidence 4 fois supérieur à la limite dans le Rhône
« Ces mesures visent à limiter la propagation du Covid-19 afin de protéger les plus fragiles et préserver nos systèmes de santé, a expliqué Pascal Mailhos. Elles ont également pour objectif d’éviter à tout prix un reconfinement, qui aurait de lourdes conséquences économiques, culturelles et sociales ».
Actuellement, le taux d'incidence (nouveaux cas) est 4 fois supérieur à la "cote d'alerte" de 50 cas pour 100 000 habitants dans le Rhône qui fait d'ailleurs partie des fameuses "zones rouges" où le virus circule activement.