Il y a quelques jours, l’Académie de médecine recommandait « d’éviter de parler et de téléphoner » dans les transports en commun afin de limiter la contagion entre passagers et la propagation du virus. Une idée qui a fait sourire (jaune) de nombreuses personnes, qui ont qualifié cette recommandation d’absurde. Mais voilà, l’idée fait son chemin à tel point qu’un pharmacien lyonnais, le docteur Jacques Greffe, ne propose tout simplement d’exiger l’arrêt des téléphones portables dans le métro.
Selon lui, les usagers qui restent au téléphone durant leurs trajets le font souvent avec le masque baissé, ce qui augmente considérablement les risques de contamination. « Le téléphone portable, proche de la bouche du nez, du visage, des oreilles et des yeux, est exposé aux sécrétions pulmonaires », précise le spécialiste de biologie médicale. Pour l’heure, le Sytral et la Préfecture n’ont pas répondu au Dr Greffe.
Plutôt que d’admettre que les transports en commun sont des nids de clusters, on préfère interdire les téléphones, les livres, les regards et les sourires masqués. Et puis coupez-vous aussi les cheveux et la barbe pour éviter que le virus ne s'aggripe dedans...