istock-1220174318

Covid-19 : l’air de la région Auvergne-Rhône-Alpes va être purifié pour lutter contre le virus

Publié le 13 octobre 2020 à 08h19

Modifié le 13 octobre 2020 à 08h19

par Antoine Lebrun

Avant d’achever son mandat, le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez souhaite purifier l’air régionale. Et c’est en ce sens qu’il présentait ce lundi les différents moyens retenus pour permettre de nettoyer l’air ambiant et ainsi éviter la propagation du virus. « Il y a un angle mort complet dans cette épidémie en France, c'est l'absence d'attention à l'un des coefficients majeurs de transmission : l’air, explique-t-il. On ne va pas attendre que ça bouge au niveau national. Il faut purifier l'air dans un maximum d'espaces clos de la Région. Avec l'hiver, le danger sera plus important. »

« Une course contre la montre »

Et quand on parle d’espaces clos, on cible essentiellement les lycées de la région. Pour ce faire, la collectivité a retenu plusieurs solutions. La première est la purification par l’ozone dont l’efficacité a été prouvée pour éliminer le virus du Covid-19 mais aussi celui de la grippe. Mais l’ozone étant néfaste pour l’Homme, la purification devra impérativement se faire après les cours. Deuxième méthode étudiée : le rayonnement UV-C par lampes germicides. Une pratique là encore dangereuse pour l’Homme à réaliser dans une pièce totalement vide. La photocatalyse, un procédé déjà utilisé pour les chaudières au gaz ou les moteurs de voiture, est également retenue par la Région qui étudie aussi la possibilité de simplement disperser un produit bactéricide dans l’air.

« C'est une course contre la montre. La Région a identifié des lycées pour aller vite et toucher un maximum d'établissement d'ici mi-novembre », précise le président de la Région. 10 millions d'euros ont d’ores et déjà été débloqués pour ce dossier : 5 millions pour équiper les lycées qui seront libres d’adopter la solution de leur choix et 5 millions pour proposer aux communes de co-financer l'installation de ces appareils dans les écoles, bibliothèques et autres lieux municipaux accueillant du public.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI