istock-1214325614

Covid-19 : Les nouveaux symptômes des différents variants

Publié le 8 février 2021 à 12h00

Modifié le 8 février 2021 à 14h04

par Axelle Fourteau

Le variant Anglais

Les premiers cas du variant anglais sont apparus le 20 septembre dans le sud de l’Angleterre. Olivier Véran déclarait sur France Inter que « 2 000 cas du variant anglais en France » seraient présents. Une enquête menée par l’Office national de la Statistique au Royaume-Uni dévoile les différences de symptômes du variant anglais contre ceux du virus classique en demandant à 6 000 personnes touchés de s’y soumettre. Le résultat ? Toujours de la toux, avec 35% contre 28% des personnes touchés par la souche classique du virus ; la fatigue est le second symptôme le plus récurrent chez les malades avec 32% des personnes présentant ce symptôme contre 29% des malades de la souche classique ; les douleurs musculaires concerneraient un quart des personnes ayant le variant contre une personne sur cinq pour ceux ayant le coronavirus classique ; on retrouve de la fièvre avec 21,69% des personnes infectées par le variant qui ont déclaré en souffrir contre 19,28% ; toutefois la perte de goût et d’odorat, qui étaient les principaux symptômes du Covid-19, est moins fréquente.  

Selon une étude de l’Imperial College London dévoilée par la BBC, les enfants seraient davantage touchés par ce variant. Mais les informations indiquent qu’il se répand dans tous les groupes d’âge. 

De leurs cotés, les variants sud-africains et brésiliens inquiètent davantage car peu connus et plus contagieux ; les spécialistes manquent d’éléments concernant l’efficacité des vaccins. Alors que le variant anglais « a la particularité d’être plus contagieux » selon Oliver Véran, il ne serait « a priori pas plus grave » ; cependant, ses homologues sont plus alarmants. 

 
La variant sud-africain
 

À l’heure actuelle, plusieurs cas du variant sud-africain ont été détectés en France. Quant aux symptômes, ils resteraient relativement similaires au variant anglais. Le plus inquiétant reste tout de même qu’un test PCR ne peut pas détecter ce variant. 

Le variant brésilien

C’est à Manaus dans l’État d’Amazonas, dans le nord-ouest du Brésil, que le variant a été détecté. « Pour le moment, il n'y a aucune preuve montrant que le nouveau variant provenant du Brésil est riche en infectiosité », a indiqué Takaji Wakita, directeur de l'Institut national des maladies infectieuses. « On sait depuis hier qu’il y a quatre cas de variant d’origine brésilienne, notamment dans le Var, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et à La Réunion », a déclaré Oliver Véran lors d’une conférence de presse jeudi 4 février, ne cachant pas son inquiétude à propos de l’ensemble de ces mutations. Mais peu de données sur ce nouveau variant ont été collectées.

En attendant, Olivier Véran s'est fait vacciner...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI