istock-1218740412

Covid-19 : un vaccin pourrait être distribué dès juin 2021

Publié le 16 novembre 2020 à 10h31

Modifié le 16 novembre 2020 à 15h07

par Zoé Stene

"Notre vaccin sera comme le vaccin grippe, vous pouvez le mettre dans votre réfrigérateur." a déclaré Olivier Bogillot. Un avantage pour certains pays, contrairement au vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand BioNTech qui nécessite des températures très basses (-70°C) pour être conservé.

1 milliard de doses fin 2021

Alors que les résultats des essais de phase II « sur plusieurs centaines de malades » devraient être rendus publics début décembre, Olivier Bogillot a exprimé que si ceux-ci s'avéraient probants, et "pour l'instant, il n'y a pas de signes d'intolérance", Sanofi lancera alors les essais de phase III « sur plusieurs dizaines de milliers de patients » ainsi que la production des premières doses. Les résultats de la phase 3 devraient ensuite être publiés au mois de mai. Même si le laboratoire ne sait pas encore s’il faudra « une ou deux doses » pour que le vaccin soit efficace, l'objectif est bien de retrouver une vie normale à l'automne prochain.

Un vaccin accessible à tous 

L'idée des différents labo ? Distribuer le vaccin le plus largement possible. Selon Les Echos, En france, le gouvernement aurait pré-réservé 90 millions de doses de vaccins auprès de plusieurs fournisseurs afin de mener une campagne de vaccination massive dès l'année prochaine. Le président de Sanofi a également expliqué à Jean-Pierre Elkabach avoir signé un contrat avec l'initiative Covax, un mécanisme mondial consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces.

Et si on s'imaginait, les yeux fermés, que l'on pourra danser dès l'été prochain au son de nos festoches préférés ? Ca fait rêver...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
polignac-plus-beaux-villages-france-the-times

Ce village méconnu à 2h de Lyon classé parmi les plus beaux de France selon The Times

Publié le 11 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de coup de projecteur dont tous les petits villages rêvent : celui qui fait gonfler la fierté locale et qui donne envie de (re)découvrir les pépites cachées de notre région. Le quotidien britannique The Times n’a pas fait les choses à moitié : son classement des plus beaux villages de France se base sur pas moins de 32 critères bien précis. Alors on ne parle pas juste de jolies ruelles pavées ou de vieilles pierres instagrammables — ici, on veut du patrimoine, de l’histoire et une bonne dose d’authenticité. Et Polignac coche toutes les cases.

在 Instagram 查看这篇帖子

Amadeo Oleg (@ilyin3836) 分享的帖子

Un petit village adoubé par les plus grands

Ce petit village, qui compte à peine 800 âmes, peut se vanter d’un CV historique qui ferait pâlir plus d’un château de la Loire. On raconte même qu’à l’époque gallo-romaine, un temple d’Apollon trônait ici. Mais c’est au 11e siècle que le village prend vraiment son envol, porté par la toute-puissante famille Polignac et sa forteresse imprenable, toujours fièrement dressée au sommet de son rocher volcanique. Cerise sur la couronne : en 1533, François Ier en personne les surnomme les "rois de la montagne". Rien que ça.

Aujourd’hui, Polignac est un condensé de charme brut : ruelles en pierre, panorama à couper le souffle sur les paysages volcaniques du Velay, et une aura médiévale qui plane au-dessus de chaque pierre. Ce classement, c’est aussi une belle revanche pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, souvent un peu éclipsée par les villages de Provence ou du Sud-Ouest dans ce genre de palmarès. Mais cette fois, Polignac rappelle à tout le monde que l’Histoire, la vraie, se vit aussi en Auvergne. Et qu’elle est sacrément belle. Pas un hasard si Polignac fait évidemment partie de notre sélection des villages les plus pittoresques à découvrir autour de Lyon

在 Instagram 查看这篇帖子

Auvergne d’Amour (@auvergnedamour) 分享的帖子


À LIRE AUSSI