istock-1205260458

Discours d'Emmanuel Macron ce mercredi : vers un confinement national strict ?

Publié le 30 mars 2021 à 17h26

Modifié le 30 mars 2021 à 18h11

par La Rédac'


Allongement des départements confinés

Pour freiner l’épidémie, de nouveaux départements pourraient rejoindre les 19 départements déjà confinés. On compte déjà l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Ardennes, l’Aube, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Loire, la Lozère, La Marne, la Meuse, la Nièvre, l'Orne, la Savoie, la Haute-Savoie, le Rhône, le Vaucluse et l'Yonne. L'infectiologue Gilles Pialoux appelle d’ailleurs le gouvernement à ne pas sous-estimer la reprise épidémique qui a « déjà dépassé la deuxième vague ».


Reconfiner tout le pays 

« Nous serons contraints de faire un tri des patients afin de sauver le plus de vies possible », ont alerté des médecins réanimateurs et urgentistes parisiens dans le Journal du Dimanche. Ce tri concernera tous les patients, Covid et non Covid, en particulier pour l'accès des patients adultes aux soins critiques. Pour ne pas franchir cette ligne rouge, l'exécutif envisage donc un confinement strict pour tout le pays

 

Fermeture des écoles

Depuis plusieurs jours, les écoles sont sous surveillance renforcée. « Si nous ne prenons aucune mesure, le risque c'est que les écoles ferment toutes seules », explique un ministre, qui fait référence à la fermeture des classes dès le premier cas de Covid détecté dans les 19 départements confinés. La fermeture des écoles, autour de la période des vacances de Pâques, pourrait donc remplacer le confinement strict également évoqué. Une mesure qui forcerait cependant certains parents à basculer dans le télétravail...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI