istock-1225227131

Covid-19 : annulé à Paris, le port du masque reste obligatoire à Lyon !

Publié le 17 janvier 2022 à 15h49

Modifié le 17 janvier 2022 à 15h50

par Antoine Lebrun

Les Lyonnais ne dévoileront pas leurs jolis minois de sitôt… Quelques jours après la suspension de l’obligation du port du masque en extérieur à Paris, une requête a été déposée devant le juge des référés afin de demander le même sort à Lyon et Villeurbanne. Sauf que cette fois, celle-ci a été rejetée par le tribunal administratif « au motif que la densité de population sur les deux communes (…) était trop importante pour permettre d’ôter le masque et de par la nécessité d’une cohérence d’ensemble sur le territoire, qui ne permettait pas de définir des zones plus restreintes ».

Face à ce rejet, les deux auteurs de la requête, Tom Mansot et Hamza Tinesti, président et vice-président de l’Onice (Organe National Indépendant de Contrôle de l’Exécutif, basé sur la Métropole de Lyon), ont fait appel devant le Conseil d’État ce lundi 17 janvier vers 10h. S’ils ne contestent pas le port du masque en extérieur, les requérants aurait souhaité que le préfet du Rhône, Pascal Mailhos, ne l’oblige que dans les lieux de forte circulation ou concentration de population, où « les mesures barrières ou la distanciation physique ne peuvent pas pas être appliquées ».

Le Conseil d’État devrait donner une réponse définitive sous 48 heures. « J’espère que ça pourrait harmoniser les situations entre Paris et Lyon, qui ont donc deux jurisprudences différentes », a réagi l’un des deux requérants M. Mansot dans des propos relayés par Lyon Capitale. D’ici là, il faut encore et toujours sortir couvert…

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI