istock-806186400

Covid-19 : Lyon passe en zone écarlate, les bars totalement fermés pendant 15 jours à partir de samedi

Publié le 8 octobre 2020 à 19h40

Modifié le 12 octobre 2020 à 07h05

par Romane Viry

C'est une annonce à laquelle on ne s'attendait pas en écoutant le maire de Lyon qui parlait de ne plus renforcer les restrictions. Mais la décision est bien là : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne et Lille passe en alerte maximale dès samedi

Après sa rencontre avec le Premier ministre à Matignon, Grégory Doucet, le maire de Lyon, souhaitait un assouplissement de la fermeture des bars à 22h, jugeant que les restaurateurs et patrons de bars devaient être des  « alliés ». Une prise de position totalement contraire à celle du ministre de la Santé qui pointait déjà du doigt la situation sanitaire dans les grandes villes et parlait d'une évolution « très critique ».

Emmanuel Macron a estimé mercredi que les restrictions devaient être renforcées dans les zones où le virus est trop présent. « Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, qui sont les plus vulnérables, et où on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions », a déclaré le chef de l'État.

Fermeture totale des bars et salles de sport

Le verdict vient de tomber et les mesures sont lourdes : fermeture totale des bars (mais pas des restaurants qui devront répondre à des exigences drastiques), visites réduites dans les Ephad, 50% des élèves à l'université, une jauge dans les centres commerciaux, piscines et salles de sport fermées et les rassemblements de plus de 10 personnes toujours interdits. Emmanuel Macron exclut un nouveau confinement en ajoutant que nos déplacements ne seront pas limités. « La stratégie qu’on a retenue n’est pas celle-ci, elle est de responsabiliser nos citoyens : nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal », a-t-il expliqué.

Comme le maire de Lyon, le ministre de la Santé compte sur la responsabilisation des Lyonnais pour respecter ces décisions et continuer d’être irréprochables sur les gestes barrières. « Faisons confiance, responsabilisons. Si on ne fait pas appel à ce sens des responsabilités, on ne gagnera pas face à cette épidémie », ajoute-il.

Une nouvelle qui fait vraiment très mal...

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI