istock-1306198659

Covid-19 : le gouvernement envisage la fin du pass vaccinal avant l'été

Publié le 3 février 2022 à 09h44

Modifié le 3 février 2022 à 10h16

par Kitty de la Fontaine au Roi

« Le pire est derrière nous et nous avons fait le plus dur», a déclaré le ministre de la Santé, face à la cinquième vague du Covid-19 en France. «À l'échelle du pays, nous avons dépassé le pic de contaminations».«De la même manière, nous arrivons au pic d'hospitalisations et nous avons passé le pic en réanimation depuis une dizaine de jours» précise-t-il.

Une injection = une infection

« Pour bénéficier du pass, il faut que le système immunitaire ait été stimulé au moins trois fois », a expliqué le ministre de la Santé, à condition d’avoir reçu une dose de vaccin au minimum.

Bonne nouvelle pour ceux ayant reçu deux doses et ayant été infectées une fois, mais aussi ceux ayant été infectés deux fois et ayant ont reçu une dose de vaccin. Tous pourront bénéficier du pass vaccinal. Le ministre a toutefois affirmé qu’une date d'expiration pourra être mise en place si la situation sanitaire évolue. Le but : simplifier le dispositif, en supprimant certains délais et en ne faisant plus de différence entre vaccin et infection, qui ont le même effet sur le système immunitaire. 

La fin du pass vaccinal pour cet été ? 

Au vu de la dynamique épidémique actuelle, le pass vaccinal pourrait être allégé ou prendre fin « bien avant l’été », juillet étant l'échéance prévu par la loi. Le gouvernement s'appuiera sur "des indicateurs pertinents" comme "le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades du Covid".

Prochaine échéance : la deuxième étape de levée de restrictions qui a lieu le 16 février. 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
shutterstock-1696909426-1-1-2-1200

Une magnifique pleine lune rose va être observable dans le ciel de Lyon ce week-end

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À 2h22 du matin, pile à l’heure où tu hésites entre aller te coucher ou te refaire un dernier épisode de ta série préférée, la pleine lune d’avril pointera le bout de son nez. Rose bonbon ? Mmmmh on va dire ça. Si tu espères voir un gros chewing-gum suspendu dans le ciel, tu risques d’être un peu déçu. En réalité, elle gardera son apparence habituel, avec (pour les plus attentifs) une légère teinte poudrée, mais ça reste subtil alors t’enflammes pas !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Edith: maman d'une tribu XXL (@simplement_nous_7)

Pourquoi l’appelle-t-on “lune rose” alors ?

Le nom vient tout simplement d’une fleur : le phlox rose, qui fleurit en Amérique du Nord à cette période. Bon, on est d’accord, ça sonne bien mieux de dire “pleine lune rose” que “pleine lune de la phlox”, et puis c’est aussi une manière poétique de marquer l’arrivée du printemps.

Allez, vu que ça me titille, je te fais un rapide point astrologie : la pleine lune rose, c’est la reine des cœurs. Elle est associée à l’amour, aux connexions humaines et à l’équilibre. Cette année, elle tombe en Balance, signe de la diplomatie et de l’harmonie. L’occasion parfaite pour calmer les tensions, se recentrer sur ses relations, ou déclarer sa flamme…


À LIRE AUSSI