dscf5450

Covid-19 : les scénarios envisagés si une 4e vague débarque cet automne

Publié le 29 juin 2021 à 17h23

Modifié le 2 juillet 2021 à 12h39

par Yvette Jaurès

Dans une nouvelle modélisation mise à jour ce lundi 28, l'Institut Pasteur met en garde contre “un pic d'hospitalisations important cet automne en l’absence de toute mesure de contrôle”. Si la couverture vaccinale ne s’améliore pas et qu’aucune restriction n’est prise à la rentrée, les chercheurs prévoient donc un nouveau pic qui pourrait s’approcher de celui connu lors de la deuxième vague à l’automne 2020, avec plus de 2 500 hospitalisations quotidiennes.

Dans leurs projections, les chercheurs ont calculé l'évolution possible de la situation sanitaire cet automne, avec l'arrivée de variants plus contaminants comme le Delta. Ils ont également intégré dans leur "scénario" l'impact d'une couverture vaccinale limitée ne permettant pas l'immunité collective avec seulement 30% des 12-17 ans vaccinés, 70% des 18-59 ans et 90% des plus de 60 ans. Actuellement, la vaccination atteint 82,2% pour les plus de 75 ans, 43% des 50-59 ans et 12,8% des 18-24 ans.

On est donc bien loin des pronostics"Imaginons qu'on ait une vague - ce que je ne souhaite pas - à la rentrée ou à l'automne, je crois que les Français ne comprendraient pas qu'on soit amenés à se poser la question de refermer les restaurants, les commerces, parce que 20% des Français auraient fait le choix de ne pas se vacciner", a commenté ce mardi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran sur France Info.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI