parisss

"Confinement" 7 jours sur 7 dans 16 départements de France dès ce week-end

Publié le 18 mars 2021 à 16h54

Modifié le 19 mars 2021 à 08h08

par Rachel Thomas

Face à une nouvelle flambée de l’épidémie, le Premier ministre Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont pris la parole ce jeudi 18 mars à 18h lors d’une conférence de presse pour faire le point sur la situation et annoncer de nouvelles restrictions applicables dès ce week-end. Pour répondre à la forte hausse des contaminations, le gouvernement a annoncé un confinement stricte en Île-de-France et dans les Hauts-de-France sept jour sur sept à compter de ce week-end. 

Un confinement 7/7 jours, les activités en plein air autorisées

La nouvelle tombe comme un coup de massue... Le gouvernement a décidé d'opter pour le confinement strict sept jours sur sept en Île-de-France et dans les Hauts-de-France, régions en pleine troisième vague, notamment à cause du variant britannique plus grave qui représente 3/4 des contaminations et du retard sur les vaccins. Ces nouvelles mesures prendront place dès ce week-end et dureront (minimum) 4 semaines.

  • Les écoles et lycées resteront ouverts. 
  • Les commerces non-essentiels seront fermés. Rappelons que les libraires et disquaires sont considérés comme des commerces essentiels. 
  • Le sport sera autorisé sans limite de temps à 10 km. 
  • Le couvre-feu sera décalé à 19h. 
  • Toutes les entreprises qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail (4 jours sur 5)

Un système inédit pour l'Île-de-France

Alors que tous les pronostics annoncaient un confinement le week-end en Île-de-France, Emmanuel Macron a annoncé hier lors d’une rencontre avec des élus qu’un confinement était compliqué à instaurer dans cette région où “la vie est un peu différente”. Il a donc travaillé sur un système inédit avec “plus de télétravail la semaine, moins de brassage en intérieur, mais de l’oxygénation le week-end”. 

Mercredi soir, la maire de la capitale a également demandé à l'éxécutif que les Parisiens puissent "sortir un peu plus longtemps qu'une heure et un peu plus loin qu'un kilomètre" de leur domicile. "Quel que soit le scénario retenu, il faut laisser les marges de respiration aux Parisiens" était son souhait et il est partiellement exhausé puisque les activités en plein air seront autorisées. 

Emmanuel Macron avait convenu qu’on "ne peut pas reconfiner" les Franciliens "du vendredi soir au dimanche soir, parce que c’est une vie qui est impossible". En région parisienne, le chef de l’État reconnaît sans difficulté que "le confinement le week-end est une mesure qui est compliquée à prendre". L’objectif donc ? "Prendre en compte les réalités de la vie francilienne et de l’organisation du temps" dans cette région. "On a quand même appris quelque chose depuis le premier confinement, c’est qu’être dehors est plutôt bon, si on ne fait pas de grandes fêtes. On se contamine plutôt dans des lieux clos dans les moments où on mange, on boit, on parle en enlevant le masque, on chante. Mais quand on est à l’extérieur et qu’on arrive à tenir les distances, il y a beaucoup moins de risques."  

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI