mesure

Des mesures locales « fortes » envisagées dans 14 régions jugées préoccupantes

Publié le 24 février 2021 à 15h10

Modifié le 24 février 2021 à 18h27

par La Rédac'

« La situation est assez grave et même préoccupante, très préoccupante dans une dizaine de départements », a affirmé ce mercredi 24 février le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, à l’issue du conseil des ministres. Parmi les départements avec un taux d’incidence très élevé on retrouve : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var, Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val-d-’Oise, l’Essonne et la Moselle particulièrement concernée. Ces 14 départements font partie des plus préoccupants car leur taux d’incidence hebdomadaire du 20 février (date des derniers chiffres de Santé Publique France) est particulièrement élevé. Cet indicateur correspond au nombre de nouveaux cas de coronavirus officiellement comptabilisés sur les sept derniers jours pour 100 000 habitants. 

Des mesures locales fortes

« Certains territoires imposent même des décisions, des mesures rapides et fortes face aux risques imminents devant nous », a insisté Gabriel Attal, en indiquant que le Premier ministre Jean Castex tiendrait une conférence de presse jeudi. « Nous l’avions montré la semaine dernière en Moselle, nous l’avons montré ce week-end dans les Alpes-Maritimes : dès que la situation l’impose, nous n’hésitons pas à prendre des mesures et des décisions rapides et fortes, mais pour des décisions efficaces ».

Un confinement le week-end ?

C'est inédit en France : une population locale est autorisée à aller travailler la semaine mais doit rester cloîtrée chez elle le week-end. Maintenant que le pas est sauté, aucune région n'est à l'abri d'une décision similaire, Paris la première... 

Bien que l'évolution du taux d'incidence soit bien moins élevé à Paris que sur les bords de la Méditérannée – pour 100 000 personnes, les Alpes-Maritimes doivent faire face à une évolution de 390 à 557 contre une augmentation de 190 à 290 pour Paris sur la même période –, le nombre de patient.e.s hospitalisé.e.s et en réanimation est cependant supérieur dans la capitale.

La situation reste toutefois plus tendue sur la Côte-d'Azur car c'est bien le taux d'occupation des lits de réanimation qui influence le plus la teneur des restrictions sanitaires ; alors qu'il affiche un taux de 117% à Nice, il n'est que de 57% à Paris. Le gouvernement reste toutefois sur ses gardes et scrute la situation parisienne de très près : avec les nouveaux variants et leur contagion plus importante, la situation pourrait vite devenir alarmante.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
tim-rose-acteur-star-wars-lyon

Cet acteur de la saga Star Wars va débarquer à Lyon pour une incroyable masterclass

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

C’est un événement qui risque d’attirer une foule de passionnés du grand écran. Tim Rose, figure emblématique du puppeteering hollywoodien et acteur dans la saga Star Wars, posera ses valises à Lyon le 12 avril, le temps d’une journée exceptionnelle au musée Cinéma et miniature. Son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, mais ses créatures, elles, sont gravées dans la pop culture. L’Amiral Ackbar dans Star Wars ? C’est lui. Les marionnettes de The Dark Crystal ou encore des Télétubbies ? Lui aussi. Doctor Who, Dinosaures… Bref, Tim Rose, c’est un maestro du genre, un magicien des coulisses du cinéma.

Et le plus beau dans tout ça ? Il partagera son savoir lors de deux masterclasses inédites. Au programme : les secrets du puppeteering, cet art fascinant qui permet de donner vie à des personnages en latex et en mousse. Il expliquera comment il anime ses créatures, dévoilera des anecdotes de tournage et prendra le temps de répondre aux questions des spectateurs. Et, bien sûr, il signera des dédicaces personnalisées pour les fans.

Un conseil : ne traînez pas pour réserver votre place. Ce genre de rencontre, c’est comme un sabre laser en vente sur Tatooine : ça part vite !


Source : Le Progrès


À LIRE AUSSI