istock-1248152113

Des poulaillers et potagers vont être installés dans les crèches à Lyon

Publié le 24 février 2021 à 07h48

Modifié le 24 février 2021 à 07h51

par Antoine Lebrun

Et si le développement des enfants passait par la nature ? C’est ce que croit la mairie de Lyon qui a décidé de lancer des projets de végétalisation des crèches de la ville. Au total, c’est une quarantaine de crèches municipales et associatives qui verront leur extérieur être aménagé pour accueillir des potagers, des oasis de verdure et même des poulaillers. « On va structurellement modifier cet espace extérieur pour mettre du sol perméable et naturel mais également faire en sorte de pouvoir planter des arbres et créer un espace de nature pédagogique sur lequel on trouverait un petit verger, un petit potager mais également un petit poulailler », détaille Steven Vasselin, adjoint à la Petite enfance, dans des propos relayés par Lyon Mag.

L’éducation danoise comme modèle

Dans le 9e arrondissement, la crèche Barthélémy Buyer a déjà développé son jardin en y créant notamment un potager. Les enfants passent ainsi le plus clair de leur temps dehors et pourront même prochainement faire la sieste dans la nature. Un modèle inspiré du Danemark où les futurs ambassadeurs de l’environnement et de la protection de la nature que sont les enfants sont sensibilisés à la cause écologique dès le plus jeune âge. Cette pratique aurait même des effets positifs sur le sommeil, la concentration, les défenses immunitaires ou encore l’agressivité.

Quid des crèches sans extérieur ? Ces dernières ne seront pas délaissées puisque la mairie y prévoit aussi des aménagements spéciaux. Enfin, la municipalité écologiste a annoncé la création de 22 nouvelles crèches avec un extérieur d’ici la fin de son mandat.

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI