istock-1347325212

Les crocodiles du parc de la Tête d’Or vont bientôt quitter le zoo de Lyon

Publié le 14 mai 2022 à 07h55

Modifié le 14 mai 2022 à 07h56

par Blanche Soncini

Passage obligatoire lorsqu’on met les pieds au parc de la Tête d’Or, le zoo de Lyon abrite de nombreuses espèces animales venant des quatre coins du monde. Entre ses girafes, ses flamands roses, ses zèbres, ses singes et ses tortues, le parc lyonnais a toujours autant de succès (et ce malgré de nombreuses critiques légitimes sur les conditions de captivité des animaux).

Après la disparition du célèbre Lion Jasraj en décembre dernier suite à une gastro-entérite, c'est aujourd'hui au tour des deux crocodiles de quitter le parc lyonnais. Pas de panique, ils sont encore bel et bien vivants, le couple reptilien prend simplement le large direction le Maroc pour une retraite amplement méritée.

Retour au Maroc, 50 ans plus tard

Leur départ était initialement prévu pour septembre 2021 mais celui-ci a finalement été retardé. Si rien n’est encore officiel, la date butoir devrait être en août 2022. Originaires d’Afrique de l’ouest, les crocodiles retourneront donc sur leurs terres après environ 50 années de vie lyonnaise. Ils seront placés dans un oued protégé, leur espèce étant préservée.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
festival-glycines-lyon

Un sublime festival avec 400 glycines en fleurs à contempler dans ce quartier de Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Chaque année à Lyon, le Festival des Glycines met à l’honneur la saison de la floraison de ces magnifique arbres. On en trouve près de 400 réunis sur une surface de 200 hectares du côté du quartier de Montchat dans le 3e arrondissement de Lyon. Officiellement lancé du 3 au 27 avril, le Festival des Glycines est l’occasion rêvée d’aller découvrir cet incroyable spectacle de la nature encore trop méconnu des Lyonnais.

festival glycines lyon montchat

Car au printemps, la glycine offre un splendide show coloré oscillant entre le violet, le bleu et le blanc sur des « grappes » pouvant atteindre plus d’un mètre de longueur. Une plante poétique à souhait qui nous plonge dans un décor japonisant qu’on ne penserait pas retrouver en plein coeur de Lyon. 

festival glycines lyon montchat

Pour vous aider à traquer ces glycines en fleurs, rendez-vous du côté de Montchat avec cette carte indispensable qui recense les glycines sur rue, de toute couleur, de tout genre, de toute forme et de tout âge (certaines sont même centenaires) dans le quartier de Montchat. Ouvrez grands les yeux et les narines et profitez de ce spectacle divin…et éphémère !


Festival des Glycines


À LIRE AUSSI