ouraganfrzce

Un cyclone tropical pourrait toucher la France en septembre

Publié le 2 septembre 2022 à 11h40

Modifié le 2 septembre 2022 à 14h07

par Pauline Pinoy

Après un été particulièrement chaud - le deuxième plus chaud observé en France depuis au moins 1900 - la température se rafraîchit, la pluie fait son come-back et les orages aussi avec une vigilance orange notamment dans trois départements du sud-est. Évidemment, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, cette baisse de température cause des anomalies extrêmes et pourrait déclencher dans les prochains jours l’arrivée d’un cyclone tropical sur les côtes françaises. Pour l’instant, pas de panique ! Ce scénario est parmi les autres envisagés par les météorologues américains et espagnols. 

La possible transformation du cyclone en un ouragan

Tous les regards des météorologues sont tournés ces derniers jours vers l’Atlantique. Cette puissante tempête se dirige vers l’Europe dans les prochains jours, la question est de savoir quelle zone de la côte ce cyclone va t-il toucher. Deux scénarios sont envisagés : vers la Bretagne avant de remonter vers l’Irlande et l’Angleterre ou vers la côte atlantique française et le nord-ouest de l’Espagne. 

Ce cyclone très rare pour l’Europe, menace de se transformer en un ouragan. La tempête étant pour l’instant en cours de formation, il est difficile d’être sûr à 100 % de la tournure que prendra cet événement, des changements peuvent encore intervenir. Cependant, le docteur en physique et météorologue de l’Agence espagnole de météorologie Juan Jesús González Alemán, s’est exprimé sur Twitter et estime que « des processus très complexes entrent en jeu » et que « c’est un problème assez grave et suffisamment représentatif pour surveiller et être attentif ». Hier, ce jeudi 1er septembre, l’observatoire national des ouragans aux Etats-Unis a confirmé ces prévisions. Un phénomène qui risque de devenir de plus en plus récurrent à cause du dérèglement climatique.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI