copenhau

Un "coronapass" numérique pour voyager et aller au resto vient d'être lancé

Publié le 4 février 2021 à 14h44

Modifié le 5 février 2021 à 10h44

par La Rédac'

Lancé d’ici trois à quatre mois, le coronapass permettra non seulement de sortir au restaurant mais également d’assister à des concerts ou même de voyager. « Si la santé passe avant tout, il faut revenir à la normale aussi vite que possible, si on veut limiter la casse pour les entreprise », explique Lars Ramme Nielsen, chargé de l’économie du tourisme et des loisirs, à la Chambre danoise de commerce, à nos confrères du Monde.

Sortir plus rapidement de la crise

Le coronapass permettra aux Danois de confirmer leur statut immunitaire via une application mobile. Le principe est simple : il suffit de faire un test négatif le matin, les informations affluent sur votre téléphone portable et vous pouvez ainsi allez au restaurant le soir en scannant votre QR Code pour garantir que vous n’êtes pas contaminé. Seul ombre au tableau, il faudra réaliser un test pour chaque nouvelle activité… et donc se prendre un coton-tige dans le nez toutes les semaines.

En attendant son lancement, un certificat sera disponible fin février sur internet pour toutes les personnes ayant reçu les deux doses de vaccin et étant donc immunisées contre le Covid-19. Il sera surtout destiné aux voyages d’affaires.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI