pripyat-amusement-park

Dark tourism : quand les influenceurs partent en vrille à Tchernobyl

Publié le 12 juin 2019 à 17h57

Modifié le 22 février 2022 à 09h37

par La Rédac'

 

La série la mieux notée de tous les temps a provoqué une vague de tourisme dans la région de Tchernobyl en Ukraine. Au point que les tour-opérateurs ont enregistré une hausse de 40% des réservations avant l'épidémie de Covid-19, selon Le Figaro. « La plupart des gens ont d’abord vu la série avant de se rendre ici » déclare Victor Korol, directeur de SoloEast à CNN. Mais cet afflux de tourisme va de pair avec la publication de nombreux clichés sur les réseaux sociaux.

Larges sourires, filles en tenues sexy… Sur Instagram, certaines photos suscitent l’indignation du producteur de la série, Craig Mazin, qui n’a pas hésité a faire part de son agacement dans un tweet : « Merci de vous rappeler qu’une tragédie a eu lieu ici, comportez-vous avec respect pour ceux qui sont morts et se sont sacrifiés ».

Inutile de rappeler que la zone reste encore contaminée par les radiations et qu’il est dangereux de s’exposer sans combinaison et encore moins en sous-vêtements. Le site de la catastrophe reste cependant ouvert aux touristes depuis les années 90, mais les visiteurs sont contrôlés à l’entrée et à la sortie pour détecter les niveaux de rayonnement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ΣVGΣNIY MӨRSKӨY (@evgeniymorskoy) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NTV Radyo (@ntvradyo) le

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Chloe (@chloejr)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI