Alors que les marches contre les féminicides et rassemblements féministes n’ont jamais été aussi nombreux, les associations et les forces de l’ordre dévoilent un nouveau plan d’attaque pour lutter contre les violences conjugales sur le territoire lyonnais.
BONNE NOUVELLE ! Après de multiples appels des associations féministes pour combattre activement les violences faites aux femmes à Lyon, le Procureur de la République de Lyon Nicolas Jaquet a annoncé un nouveau dispositif pour protéger les femmes victimes de violences conjugales ce mardi.
Plus de main courantes et un accompagnement renforcé pour les victimes
Signé par les associations, les forces de l’ordre et le parquet de Lyon, le protocole vise à améliorer l’accueil et la protection des victimes par divers moyen, dont la suppression des mains courantes. Désormais, chaque suspicion de violences conjugales donnera lieu à une enquête. Dans ce cadre, les femmes qui ne souhaitent pas porter plainte seront également mises en contact avec une association d’aide aux victimes en fonction de leur localisation, et un procès-verbal sera établi.
Autres améliorations : les brigades de gendarmerie et commissariats bénéficieront de référents en charge d’accompagner les victimes, qui devraient également être mieux accueillies et accompagnées à l’audience. Des mesures plus que nécessaires quand on sait que les plaintes déposées en 2019 pour les faits en question ont augmenté de 25% par rapport à l’année passée, et que le bilan des féminicides en France augmente malheureusement lui aussi.
On se réjouit donc de cette initiative et espère en voir les progrès urgemment !