istock-988149166

De nouvelles mesures pour combattre les violences conjugales à Lyon

Publié le 18 décembre 2019 à 15h30

Modifié le 18 décembre 2019 à 20h07

par Jeanne Ulhaq

Alors que les marches contre les féminicides et rassemblements féministes n’ont jamais été aussi nombreux, les associations et les forces de l’ordre dévoilent un nouveau plan d’attaque pour lutter contre les violences conjugales sur le territoire lyonnais.


BONNE NOUVELLE ! Après de multiples appels des associations féministes pour combattre activement les violences faites aux femmes à Lyon, le Procureur de la République de Lyon Nicolas Jaquet a annoncé un nouveau dispositif pour protéger les femmes victimes de violences conjugales ce mardi. 

Plus de main courantes et un accompagnement renforcé pour les victimes

Signé par les associations, les forces de l’ordre et le parquet de Lyon, le protocole vise à améliorer l’accueil et la protection des victimes par divers moyen, dont la suppression des mains courantes. Désormais, chaque suspicion de violences conjugales donnera lieu à une enquête. Dans ce cadre, les femmes qui ne souhaitent pas porter plainte seront également mises en contact avec une association d’aide aux victimes en fonction de leur localisation, et un procès-verbal sera établi.

Autres améliorations : les brigades de gendarmerie et commissariats bénéficieront de référents en charge d’accompagner les victimes, qui devraient également être mieux accueillies et accompagnées à l’audience. Des mesures plus que nécessaires quand on sait que les plaintes déposées en 2019 pour les faits en question ont augmenté de 25% par rapport à l’année passée, et que le bilan des féminicides en France augmente malheureusement lui aussi.

On se réjouit donc de cette initiative et espère en voir les progrès urgemment !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI