101461025-163917565108323-6184937241941377024-o

Déchets sur les quais du Rhône : la Métropole de Lyon réagit à la polémique

Publié le 2 juin 2020 à 16h01

Modifié le 2 juin 2020 à 16h03

par Antoine Lebrun

Face à la polémique, la Métropole de Lyon a réagit. Et pour lutter contre le fléau de l’incivilité, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a décidé d'opter pour la méthode douce en annonçant un renforcement du dispositif de nettoiement des berges du Rhône, en lançant un appel au civisme citoyen et en prévenant tout de même un renforcement des contrôles.

« Au-delà de la légitime envie de profiter de sa liberté retrouvée, il est impératif que chacun respecte les espaces publics, explique David Kimelfeld dans son communiqué. Le week-end passé s’est traduit par une hausse considérable de la quantité de déchets ramassés par les équipes de nettoiement de la Métropole. J’ai demandé un renforcement de notre dispositif tant en nombre d’agents qu’en augmentation du nombre de poubelles et de containers disponibles dans ces espaces publics. Mais la multiplication des moyens pour assurer la propreté de nos espaces ne doit pas faire oublier la nécessaire responsabilité individuelle de chacun. J’appelle donc les habitants de la Métropole à respecter les espaces publics à leur disposition. »

6 tonnes de déchets ramassés le week-end dernier

« Les services de nettoiement de la Métropole de Lyon nettoient les berges du Rhône tous les jours à partir de 6h00 et même à partir de 5h30 pour les pistes cyclables. 8 agents à pied assurent le nettoiement avec l’appui de deux balayeuses et un engin de lavage à haute pression. Quant aux gradins, ils sont nettoyés entre 6h et 8h chaque matin. Habituellement, 4 tonnes de déchets en moyenne sont ramassés à l’issue de chaque week-end. Ce week-end de Pentecôte a été marqué par un ramassage record de 6 tonnes de déchets. Pas moins de 1 000 sacs de déchets ont été récupérés par les agents. »

Des conteneurs de 660 litres sur les berges et dans les parcs de Parilly et de Lacroix-Laval

« (…) Pour faire face à l’afflux prévisible lors des prochains week-ends, 8 bacs supplémentaires de 660 litres chacun seront installés à proximité des gradins. Les parcs métropolitains de Parilly et de Lacroix-Laval ont eux-aussi accueilli de très nombreux visiteurs durant le week-end. Là aussi une forte incivilité a été constatée et de nombreux déchets ont été laissés sur les espaces utilisés pour pique-niquer. Ce dispositif sera maintenu et renforcé à l’occasion des prochains week-ends. Une expérimentation de mise en place de containers de 660 litres sur les parkings principaux des deux parcs sera également menée. »

Appel au civisme et renforcement des contrôles

« Des brigades de sensibilisation seront prochainement déployées sur les principaux lieux impactés, afin d’encourager les usagers à respecter les gestes barrière, la distanciation physique notamment mais aussi les lieux, les riverains, trier et jeter leurs déchets dans les bacs prévus à cet effet. Enfin, la Métropole de Lyon, avec la Préfecture et la ville de Lyon, renforcera les mesures de contrôle ».

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI