ter

Déconfinement acte 2 : les nouvelles mesures

Publié le 28 mai 2020 à 16h56

Modifié le 2 juin 2020 à 11h06

par Zoé Stene

Fermés depuis le 15 mars, les secteurs du tourisme, de la culture, de la restauration et de l'hôtellerie trépignaient d'impatience de connaître leur sort et il faut dire que nous aussi, on avait bien envie de savoir si on allait pouvoir boire une bonne bière fraîche sur la terrasse d'un bar ou rendre visite à papa dans le Var. Déplacements, restauration ou encore rassemblements, on fait le point sur les contours de cette deuxième phase de déconfinement. 


Lyon reste au vert

Toute la France passera donc au vert excepté la région Île-de-France, la Guyanne et Mayotte qui passeront à l'orange. Trois zones où le déconfinement sera plus prudent que sur le reste du territoire : nous sommes incités à privilégier toujours le télétravail, à rester rigoureux sur l'application des gestes barrières et à porter un masque. Une couleur orange qui n'empêchera pas les parcs et jardins de rouvrir leurs portes aux Parisiens à partir du mardi 2 juin !


Les 100 km

La règle des 100 km est enfin supprimée à compter du 2 juin, mais le Premier ministre en appelle à la responsabilité de chacun.


La restauration

Grâce au ralentissement de l'épidémie, à partir de mardi prochain les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs portes, et ça, ça donne vraiment le sourire ! La phase 3 du déconfinement sera abordée le 22 juin pour les régions oranges, qui doivent pour l'instant se contenter des terrasses. Reste à savoir dans quelles conditions.


Les évènements culturels

Les regroupements de plus de 10 personnes sont toujours proscrits.


La vie culturelle et sportive

Les cinémas, piscines, gymnases, salles de sport, les parcs de loisir ainsi que les salles de spectacle et les théâtres ne rouvriront qu'en date du 22 juin pour les zones oranges. Les sports collectifs restent interdits mais les musées et monuments pourront rouvrir dès le 2 juin avec le port du masque obligatoire. Attention, les musées réouvrent très progressivement.


Les vacances 

Les hébergements touristiques pourront rouvrir partout en zone verte. Les zones oranges devront, pour leur part, attendre le 22 juin. 

À compter du 15 juin et si la situation sanitaire le permet, la France est favorable à une réouverture des frontières européennes sans quatorzaine pour les ressortissants européens, avec des conditions qui restent à préciser à cette date. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins. 

 © Istock

Le Premier ministre appelle évidemment au bon sens citoyen pour venir à bout de l'épidémie.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI