Lorsque le Président de la République avait pris la parole au début du mois de décembre pour nous parler du déroulement des fêtes de fin d'année, une date-clé du calendrier avait été citée : le 15 décembre. À cette date, les restrictions de déplacement seraient levées et les fêtes de famille en petit comité seraient autorisées. Ce déconfinement était néanmoins conditionné par un objectif de moins de 5000 cas de Covid-19 détectés par jour, qui, selon les derniers chiffres, est malheureusement loin d'être atteint.
Un dispositif sanitaire réadapté
Ce jeudi 10 décembre à 18h, le Premier ministre Jean Castex a donc annoncé lors d’une conférence de presse les nouvelles mesures d’allègement du confinement. Bien qu'on ait pu observer une baisse des chiffres ces dernières semaines, le plateau semble stagner à plus de 10 000 nouveaux cas par jour sans compter les résultats des tests rapides qui ne sont pas encore inclus dans les stat'.
Le 15 décembre, comme nous l’avions annoncé, nous passerons à une nouvelle étape.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 10, 2020
Mais ces règles seront plus strictes que ce que nous avions initialement envisagé. pic.twitter.com/5IFV3av77T
Un couvre-feu avancé
Face à ces mauvais résultats, un conseil de défense sanitaire s’est réuni ce mercredi 9 décembre pour envisager un plan B. Le couvre-feu qui devait initialement être instauré de 21h à 6h à partir du 15 décembre est avancé à 20h. Le couvre-feu sera tout de même levé le soir du 24 décembre. Les déplacements seront autorisés mais avec « pas plus de six adultes à la fois ». Concernant le Nouvel An, le couvre-feu restera maintenu... Il n'y aura donc pas de dérogation pour le réveillon du jour de l'an. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur précise qu'à partir du 15 décembre, il n'y aura plus besoin d'attestation en journée. En revanche, les déplacements ne seront plus autorisés à partir de 20h et ce, jusqu'à 06h. Une nouvelle attestation de déplacement sera obligatoire pour se déplacer après 20h : pour le travail, des raisons de santé ou pour motif familial impérieux. Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.
L’ouverture des activités culturelles reportée
Alors qu’Emmanuel Macron avait initialement annoncé que les cinémas et salles de théâtre pourraient rouvrir dès la semaine prochaine, Jean Castex a revu ses ambitions à la baisse pour éviter une troisième vague. Par conséquent l’ouverture des activités culturelles ainsi que les salles de sport est reportée à trois semaines. « Les établissements recevant du public, dont nous avions prévu la réouverture au 15 décembre, resteront fermés trois semaines de plus », annonce Jean Castex. Pour le Premier ministre, « les conditions posées pour leur réouverture ne sont, hélas, pas réunies ». La fermeture des bars et des restaurants est quant à elle maintenue.