dec

Les différentes pistes du déconfinement à l'étude pour les fêtes

Publié le 18 novembre 2020 à 11h43

Modifié le 18 novembre 2020 à 13h14

par Zoé Stene

"Mieux la phase actuelle de confinement produira ses effets, plus vite nous pourrons passer à une phase suivante, mais qui ne sera pas un retour à l'anteconfinement", a déjà prévenu mardi le Premier ministre devant la commission d'enquête de l'Assemblée sur la gestion de la crise du coronavirus. L'idée pour les fêtes de fin d'année ? Un déconfinement progressif pour éviter de commettre à nouveau l'erreur d'un déconfinement précicipé comme ça a été le cas au début de l'été.

Un début de stabilisation 

Bien qu'un début de stabilisation ait été observé à l'hôpital, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal appelle néanmoins à la prudence soutenant que la situation sanitaire "reste grave", avec "toujours plus de patients à l'hôpital aujourd'hui qu'au moment du pic de la première vague". L'objectif d'un déconfinement "par palier" étant de gérer la situation dans la durée pour "éviter le stop and go" - c'est-à-dire l'alternance de périodes de confinement et de déconfinement - a expliqué le premier ministre.

Des dispositions de freinage appelées à perdurer

"Parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment", "il y aura des dispositions de freinage qui perdureront, par exemple dans certains "ERP" (établissement recevant du public) " a déclaré Jean Castex. C'est dans ce contexte, que l'exécutif devra décider de la date de réouverture des commerces non essentiels - qui réclament une reprise dès le 27 novembre - ainsi que les possibilités de déplacement et de rassemblements pendant les fêtes de fin d'année. Un nouveau conseil de défense et de sécurité sanitaire doit se tenir ce mercredi à l'Élysée pour faire le point de la situation, et sur les différentes possibilités post-confinement.

Des fêtes de fin d'année sous couvre-feu ?

Comme l'avait déclaré Jean-François Delfraissy au micro de France Inter  fin octobre, « Les fêtes de fin d'année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu.". Concernant le sort des petits commerces, le gouvernement prévoyait une possibilité de réouverture le mardi 1er décembre tendis qye Jean Castex n'exclut pas qu'elle puisse avoir lieue dès le 27 novembre (jour du Black Friday) si l'épidémie continue d'évoluer favorablement. 

Pour les restaurateurs la situation demeure cependant moins favorable. En effet, selon Le Pointla date du 15 janvier, voire du 1er février 2021, serait largement évoquée au sein du ministère de l'Economie. "Toutes les activités où l'on ne pourra pas mettre un masque et respecter les gestes barrières, ça sera compliqué", a prévenu un proche du chef de l'État auprès du Monde, ce qui semble englober également les salles de sport.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
video-homme-tunnel-fourviere-trottinette-electriqu

VIDÉO : un homme filmé dans le tunnel de Fourvière en trottinette électrique

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

C’est le genre de scène qui ferait lever un sourcil même à Vin Diesel. Vendredi 11 avril, une vidéo postée sur TikTok a affolé les algorithmes et les internautes : on y voit un homme tranquillement perché sur sa trottinette électrique, fonçant sous le mythique tunnel de Fourvière, à Lyon. Jusque-là, on pourrait se dire qu’il a juste voulu éviter les embouteillages... sauf que l’affaire prend vite une tournure bien plus sérieuse. Aucun casque, pas la moindre protection, un simple combo casquette noire, veste assortie et pantalon rose – niveau camouflage, on repassera. Mais surtout, une trottinette au milieu des voitures et camions lancés à 70 km/h. Autant dire que le mec n’avait pas vraiment l’avantage en cas de choc.

Un champion qui cumule les infractions

Si la date exacte du tournage reste floue, ce qui est sûr, c’est que la manœuvre est interdite. Les trottinettes, qu’elles soient électriques ou non, n’ont absolument pas le droit de circuler sur cette portion de la M6, classée voie rapide. Et ce n’est pas pour rien : le tunnel de Fourvière, aussi emblématique soit-il, n’est clairement pas conçu pour les trajets en mode freestyle urbain. Les commentaires ont d’ailleurs été unanimes : entre l’audace, l’inconscience et le WTF général, les internautes oscillent entre le rire nerveux et l’indignation.

@nicolas12345678984 Trottinette sous Fourviere 🤔😳 #autoroute #trottinette #tunnel #fourviere #lyon #camion #voiture #carspotting #truckspotting #trottinettefreestyle ♬ son original - nicolas12345678984🚗🚚🚤🥝🃏

Alors oui, la vidéo buzz, les vues s’envolent, mais à quel prix ? Un rappel à la loi, voire plus, pourrait bien tomber pour notre rider du bitume. En attendant, si t’as une trottinette, garde-la pour les pistes cyclables et laisse les tunnels aux moteurs bien carrossés.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI