istock-1209423875

Déconfinement : au plus tôt pour la mi-juin, selon une étude américaine

Publié le 8 avril 2020 à 11h18

Modifié le 8 avril 2020 à 15h19

par Manon Merrien-Joly

Pour celles et ceux qui envisagent déjà l'après-confinement, ce n'est visiblement pas pour tout de suite. L'étude du BCG s'appuie sur les données de l'université John Hopkins (qui possède également un centre de recherche dédié au Covid-19 et avait réalisé cette carte représentant les cas de coronavirus en temps réel) pour livrer les estimations des dates de déconfinement pour une vingtaine de pays (les vingt plus grands marchés), dont la France.

Pour faire ces projections, le cabinet s'est appuyé sur deux facteurs : le nombre de nouveaux cas journaliers et le nombre de patients infectés "actifs" (excluant les personnes infectées soit en quarantaine, soit guéries ou décédées). 


Un pic épidémique prévu fin mai

Ainsi, pour l'Hexagone, confiné depuis le mardi 17 mars, le scénario de déconfinement le plus optimiste est envisagé pour la mi-juin, tandis que le plus pessimiste à la quatrième semaine de juillet, tandis que le pic de l'épidémie est estimé à la troisième semaine de mai

Le pic épidémique désigne la date où l'épidémie entame sa phase de décroissance. Seulement, dans le cas du coronavirus, il est impossible de le prédire exactement (contrairement à la grippe, par exemple) étant donné qu'on ne connait pas à l'avance le nombre de contaminations. La date reste donc une estimation.

© John Hopkins University (Coronavirus Resource Center), Euromonitoir, BCG Analysis


Le cabinet de conseil a établi ces scénarios en se basant sur trois facteurs :

  • le nombre de personnes hospitalisées sur 100 000 personnes
  • le nombre de personnes présentant des problèmes respiratoires sur 100 000 personnes 
  • la capacité des gouvernements à gérer l'épidémie (facteur qui se mesure lui-même avec différents variables comme la stabilité politique).

En France, on constate sur l'étude que les deux premiers facteurs sont bons tandis que la capacité à endiguer l'épidémie est plutôt moyenne. 

© John Hopkins University (Coronavirus Resource Center), Euromonitoir, BCG Analysis

Emmanuel Macron devrait s'exprimer sur le sujet jeudi soir pour la troisième fois depuis le début de l'épidémie, et annoncer un prolongement du confinement, selon Le Parisien, mais également clarifier les interrogations sur le port du masque, le traçage numérique des personnes contaminées et le second tour des municipales, pour l'instant prévu fin juin

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI