9ml3piudbr

Dernier appel pour les candidatures à résidence à la Factatory !

Publié le 29 novembre 2016 à 00h00

Modifié le 29 novembre 2016 à 14h14

par Arnaud Girard

Premiers pas vers la reconnaissance, la possibilité de se voir allouer une résidence pour effectuer ses travaux, demeure un rêve d'artiste en herbe. Chaque année, la galerie Tator lance un appel à candidature pour ses résidences, ayant pour date fatidique de dépôt de dossier le mercredi 30 novembre on s'est dit qu'il etait temps de sauver la mise aux retardataires.

Léger topo : lieu d'expérimentation, la galerie Tator créée en 1994 dans le septième arrondissement, entremêle divers champs artistiques, allant de l'art contemporain à l'art numérique, passant du design à l'architecture, offrant un point de vue transversal à la notion de projet. Celle-ci offre donc la possibilité de candidater pour les résidences 2017 de sa factatory.

Elle recherche : des designers, architectes, musiciens, plasticiens et graphistes de la région Auvergne Rhône Alpes. Si votre dossier se voit admis, la Factatory mettra à votre disposition un atelier de travail de 18m carrés. Mais il vous faut y voir d'avantage qu'un simple local, la résidence vous apporte aussi tout un réseau, tissé au cours des nombreux événements organisés par la galerie. Nous comprenons les retardataires perdus dans les nuages et nous ne voulons pas qu'ils loupent à nouveau une bonne occas'. Alors réunissez CV, lettre de motivation, portfolios, réfléchissez à vos disponibilités ainsi qu'à la durée idéale d'une résidence et foncez déposer votre dossier avant le douzième coup de midi demain à la galerie. Pour ceux que ça intéresse, on vous laisse en apprendre d'avantage sur le site du Centre national des arts plastiques.

Dossier à remettre à Marie Bassano à la Galerie Tator
36, rue d'Anvers - 7e

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI