capture-d-e-cran-2024-05-06-a-14-49-17

Après 60 ans de diffusion, le plus vieux jeu de la télé française va s'arrêter

Publié le 6 mai 2024 à 14h19

Modifié le 6 mai 2024 à 16h41

par Lucie Guerra

C'était un incontournable, un jeu dont le nom résonne tant pour la jeunesse que pour nos aînés. C’est l’émission qui a bercé les soirées de générations entières et qu’il était impossible de manquer lorsque l’on passait la nuit chez nos grands-parents. Diffusé depuis 1965, le jeu télévisé Des chiffres et des lettres disparaîtra de la programmation à la rentrée prochaine. « Une décision difficile », a confié Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, à La Tribune Dimanche.


« Un rendez-vous emblématique »

S’il a d’abord été nommé Le Mot le plus long, c’est en 1972 que le jeu prend le titre qu’on lui connaît aujourd’hui : Des chiffres et des lettres. Après plus de 50 ans d’existence, celui que Stéphane Sitbon-Gomez qualifie de « rendez-vous emblématique » devra quitter l’antenne.


Un programme ayant perdu de son succès depuis 2022


Pour clôturer ces décennies d’histoire, « 
une émission d’au revoir réunira Patrice Laffont (ancien animateur et toujours producteur de l’émission, ndlr) et Laurent Romejko (dernier présentateur de l'émission, ndlr) et remerciera toutes les équipes », précise le directeur d’antenne. Le programme qui n'était plus que diffusé le week-end depuis 2022, sera remplace par le « jeu des 1000 € ». 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
lady-gaga-concert-france-lyon-sold-out

Sold out : les 30 000 billets pour voir Lady Gaga à Lyon vendus en quelques minutes

Publié hier à 19h00

par Antoine Lebrun

Live Nation, organisateur de l’événement, a confirmé la razzia sur les tickets pour les six concerts prévus dans l’Hexagone. Au programme : deux dates à la LDLC Arena de Lyon les 13 et 14 novembre, et quatre shows parisiens à l’Accor Arena les 17, 18, 20 et 22 novembre. Lyon a écoulé ses 30 000 places en un éclair, tandis que Paris a vu ses 60 000 tickets partir à la vitesse de la lumière.

À la vitesse de l'éclair

C’est avec son nouvel album Mayhem, sorti le 7 mars dernier, que la star de 39 ans, de son vrai nom Stefani Germanotta, reprend la route pour "The Mayhem Ball Tour". Son single Abracadabra, dévoilé en février, s’est déjà imposé parmi les morceaux les plus streamés du moment. En France, elle a fait sensation en reprenant Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, ajoutant une touche de glamour et de nostalgie au show.

Avant de mettre le feu à Lyon et Paris, l’interprète de Poker Face, Bad Romance et Born This Way passera par les plus grandes scènes européennes, de Londres à Amsterdam en passant par Berlin et Barcelone. Un conseil aux fans frustrés par la rupture éclair des billets : ouvrez l’œil, une revente officielle pourrait bien faire votre bonheur… si vous êtes assez rapides !


À LIRE AUSSI