drzcfxnw0aaropj

Saint-Nicolas : l'évêque à l'origine de la légende du Père Noël aurait vécu Lyon

Publié le 21 décembre 2023 à 08h25

par Antoine Lebrun

C’est une véritable BOMBE lâchée par Le Parisien. Des chercheurs d’Oxford estiment avoir retrouvé des fragments osseux appartenant à Saint Nicolas, l’évêque chrétien qui a inspiré la légende du Père Noël. Et pas n’importe où : à Lyon. Non non, ça n’est pas une blague…

Les petits fragments d’os provenant d’un pelvis, une partie du bassin, ont été trouvés à Lyon et récupérés par un prêtre vivant dans l'Illinois, aux Etats-Unis. Après de multiples analyses, les chercheurs du Keble College ont tiré leur conclusion : ces reliques datent bel et bien du IVe siècle et qu’elles pourraient appartenir à Saint Nicolas de Myre.

Apparu (ou plutôt inventé) au XIXe siècle, le Père Noël n’est en fait qu’un lointain descendant de Saint Nicolas qui, lui, a véritablement vécu et laissé nombre de traces dans l’Histoire. Né dans l’actuelle Turquie (Anatolie à l’époque) vers 270, il était réputé pour son extrême bonté. Fruit de nombreux pèlerinages, ses reliques ont vadrouillé de Myre à Bari en Italie. C’est sans doute après l’un de ces trajets que des fragments osseux ont atterri à Lyon.

Représenté sous les traits d'un religieux à barbe blanche, distribuant bonbons et cadeaux, Saint Nicolas est aujourd’hui encore célébré aux Pays-Bas comme en Allemagne et dans le Grand-Est de la France. Ailleurs, la légende a pris le pas sur la réalité comme l’explique l'anthropologue Nadine Cretin au Parisien. « La mitre est devenue bonnet, sa silhouette a rapetissé pour devenir ce bonhomme débonnaire et facétieux popularisé par Coca-Cola en 1931 ».

Mais on s’en fout : on a retrouvé traces du Père Noël à Lyon les gars !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
jacuzzi-lyon-parc-tete-or

Lyon va installer un jacuzzi XXL en libre accès au coeur du parc de la Tête d'Or tout l'été

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Lyon continue de repousser les limites du bien-être urbain. Dès cet été, un jacuzzi géant sera installé en plein cœur du parc de la Tête d'Or, à deux pas du lac. Une première en France, qui promet d’attirer aussi bien les amateurs de détente que les curieux en quête d’expériences insolites.

Une "bulle de relaxation" en plein air

Imaginé par un collectif d’urbanistes et de spécialistes du thermalisme, ce jacuzzi XXL pourra accueillir jusqu’à 50 personnes simultanément. Chauffé à 38°C grâce à un système écologique et responsable, il sera en libre accès durant la journée et réservé aux séances de relaxation encadrées en soirée. "On veut offrir un moment de détente absolue au cœur de la ville, en symbiose avec la nature", explique l’un des porteurs du projet.

Si l’idée séduit déjà une partie des Lyonnais, elle fait aussi grincer des dents. Certains pointent du doigt une "thermalisation" du parc. "D’abord les barques sur le lac, maintenant un jacuzzi… Bientôt un sauna dans les Grandes Serres ?!", s’indigne une riveraine. Les défenseurs du patrimoine naturel s’inquiètent aussi de l’impact écologique d’un tel dispositif, notamment en termes de consommation d’eau et d’énergie.

Une inauguration très attendue

Malgré les polémiques, les travaux ont déjà commencé et l’inauguration est prévue pour le début de l’été. Des sessions de "jacuzzi yoga", des bains de minuit et même un partenariat avec un célèbre spa lyonnais seraient à l’étude pour compléter l’offre. Reste à voir si les Lyonnais plongeront avec enthousiasme… ou si le projet finira par couler sous la pression.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI