drzcfxnw0aaropj

Saint-Nicolas : l'évêque à l'origine de la légende du Père Noël aurait vécu Lyon

undefined undefined 21 décembre 2023 undefined 08h25

Antoine Lebrun

C’est une véritable BOMBE lâchée par Le Parisien. Des chercheurs d’Oxford estiment avoir retrouvé des fragments osseux appartenant à Saint Nicolas, l’évêque chrétien qui a inspiré la légende du Père Noël. Et pas n’importe où : à Lyon. Non non, ça n’est pas une blague…

Les petits fragments d’os provenant d’un pelvis, une partie du bassin, ont été trouvés à Lyon et récupérés par un prêtre vivant dans l'Illinois, aux Etats-Unis. Après de multiples analyses, les chercheurs du Keble College ont tiré leur conclusion : ces reliques datent bel et bien du IVe siècle et qu’elles pourraient appartenir à Saint Nicolas de Myre.

Apparu (ou plutôt inventé) au XIXe siècle, le Père Noël n’est en fait qu’un lointain descendant de Saint Nicolas qui, lui, a véritablement vécu et laissé nombre de traces dans l’Histoire. Né dans l’actuelle Turquie (Anatolie à l’époque) vers 270, il était réputé pour son extrême bonté. Fruit de nombreux pèlerinages, ses reliques ont vadrouillé de Myre à Bari en Italie. C’est sans doute après l’un de ces trajets que des fragments osseux ont atterri à Lyon.

Représenté sous les traits d'un religieux à barbe blanche, distribuant bonbons et cadeaux, Saint Nicolas est aujourd’hui encore célébré aux Pays-Bas comme en Allemagne et dans le Grand-Est de la France. Ailleurs, la légende a pris le pas sur la réalité comme l’explique l'anthropologue Nadine Cretin au Parisien. « La mitre est devenue bonnet, sa silhouette a rapetissé pour devenir ce bonhomme débonnaire et facétieux popularisé par Coca-Cola en 1931 ».

Mais on s’en fout : on a retrouvé traces du Père Noël à Lyon les gars !