q1e3ay0ur7

Des parkings surveillés réservés aux vélos vont être testés à Lyon

Publié le 6 août 2018 à 12h25

Modifié le 6 août 2018 à 12h25

par Antoine Lebrun

On ne sait pas vous, mais on s’est déjà fait dérober 3 vélos juste en bas de chez nous et ce malgré un cadenas carabiné. Pour empêcher les vols, une start-up lyonnaise prévoit d’installer des parkings surveillés entièrement dédiés aux vélos et trottinettes en ville.


Un vélo, c’est ultra-simple à garer en ville. Sauf qu’à moins de le monter chez soi ou de le dissimuler dans la cage d’escaliers (et encore), on a de grandes chances de se le faire voler. Pour lutter contre le fléau du vol, un Lyonnais a décidé de lancer la start-up Wheelskeep (“garde roues” en anglais) en l’été dernier. Et un an après son lancement, la jeune société va tester un parking réservé aux cyclistes sur le quai Claude Bernard près de la Piscine du Rhône.

Du 15 août au 9 septembre, ce parking accueillera vélos et trottinettes qui seront surveillés par un keeper tout au long de la journée et de la nuit. Pour payer sa place ou la réserver à l’avance, rien de plus simple : une application smartphone dédiée existe et il est même possible de le faire en envoyant un simple SMS.

Wheelskeep n’en est pas à son coup d’essai puisque la société avait déjà surveillé, avec succès, les vélos des supporters du Lou Rugby lors des deux derniers matches de la saison au Matmut Stadium. Cerise sur la selle : il sera également possible de faire réparer son vélo sur place. Le paradis des cyclistes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
aide-metropole-lyon-achat-velo

La Métropole de Lyon propose une aide de près de 500 euros pour acheter un vélo

Publié aujourd'hui à 09h00

par Antoine Lebrun

À Lyon, enfourcher un vélo est devenu un véritable style de vie. Prendre le vélo à Lyon, c’est griller les bouchons du matin avec un sourire narquois, c’est sculpter ses mollets sans même mettre un pied à la salle, et c’est surtout un sacré coup de pouce pour la planète. Autant dire que l’aide financière de la Métropole tombe à pic pour booster les ventes de petites reines.

En 2025, le dispositif est donc reconduit avec, à la clé, un joli chèque pour vous aider à passer au deux-roues. Mais attention, tout le monde ne pourra pas en profiter. Il faudra résider dans l’une des 58 communes de la Métropole de Lyon et ne pas dépasser un revenu fiscal de 26 200€. Si vous êtes dans les clous, alors c’est jackpot !

Près de 500 euros d'aide en moyenne

Côté vélos, la Métropole a prévu large. Qu'il s'agisse d'un vélo électrique dernière génération, d'un cargo familial pour trimballer marmots et courses, d'un vélo pliant pour les citadins malins ou même d'un vélo mécanique reconditionné pour les amoureux de l’éco-responsable, vous trouverez votre bonheur. Seule condition : passer par un commerçant local pour faire vivre l’économie du coin. Pas de commande douteuse sur un site chinois improbable, ici on achète local.

L’an dernier, les Lyonnais ont touché en moyenne 486€ d’aide pour leur monture. Une belle somme qui prouve que pédaler à Lyon, c’est un vrai bon plan. Depuis le lancement de l’aide en 2022, pas moins de 9 351 dossiers ont été validés. Alors à vous de jouer. Le summer body en béton et les trajets écolo n’attendent que vous.


À LIRE AUSSI