501pu4lmoo

Des urinoirs écolos et connectés dans les rues de Lyon

Publié le 6 novembre 2017 à 10h04

Modifié le 6 novembre 2017 à 10h05

par Antoine Lebrun

Un pipi dans la rue, c’est pas le truc le plus sexy du monde… Mais grâce à une société lyonnaise, les vessies étroites pourraient avoir des espaces dédiés dans les rues lyonnaises : les uritrottoirs. On vous en dit un peu plus…


À la nuit tombée (et surtout le week-end), il est difficile d’arpenter les rues lyonnaises sans tomber sur un énergumène en train de se soulager la vessie contre un pan de mur. Et on a beau dire ce qu’on veut, ça reste sacrément dégueu.

Et c’est justement à ce problème que la société Axe Environnement, basée à Corbas, a décidé de s’attaquer. Pour rendre le pipi urbain plus esthétique et écolo, l’entreprise a imaginé un urinoir sous forme de jardinière. Actuellement testée à Nantes et Paris, l’uritrottoir se présente sous forme de mini-vespasienne avec deux bacs : l’un pour l’urine, l’autre pour des fleurs.

Le pipi comme dans son jardin

Un mobilier urbain et écolo à fixer au sol, sous les ponts, dans les ruelles, à la sortie des boîtes et bars, près des gares… Pourquoi ? « Car aujourd’hui, on ne peut pas empêcher les gens d’uriner dehors mais il faut l’organiser », comme l’explique Jean-Philippe Westheimer, directeur général d’Axe Environnement au Progrès.

Autre spécificité de ces jardinières : elles sont connectées. Ainsi, l’équipe de distribution a la possibilité de géolocaliser les bacs pour s’informer sur leur niveau de remplissage et optimiser leur maintenance. Une nouveauté qui pourrait rapidement débarquer dans nos ruelles et mettre définitivement fin aux ruisseaux d’urines qui jonchent les pavés dans la nuit lyonnaise.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-quartier-villeurbanne-filature

Un nouveau quartier XXL de plus de 5 hectares va voir le jour aux portes de Lyon

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

À Villeurbanne, les grues sont de sortie et les pelleteuses chauffent leurs moteurs pour un chantier qui va carrément redessiner un morceau de la métropole lyonnaise. Son nom ? La Filature. Un clin d’œil à l’histoire industrielle du site de l’ancienne usine ACI (Auto Châssis International), mais surtout un projet d’envergure qui va métamorphoser ce coin de Villeurbanne coincé entre le centre-ville et le campus de la Doua, comme l'explique Actu Lyon.

quartier-villeurbanne-filature-lyon
© Dumetier

700 logements, locaux commerciaux, crèche et tramway

Ici, sur plus de 5 hectares, c’est carrément un bout de ville qui est en train de pousser. Une mini-métropole dans la métropole avec 700 logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, des locaux d’activités économiques, une crèche municipale et une station flambant neuve du tramway T6. Bref, de quoi donner un sérieux coup de jeune au quartier et de connecter encore un peu plus Villeurbanne au cœur battant de Lyon.

visuel-projet-immobilier-villeurbanne-filature
© Dumetier

Une première résidence livrée dès fin 2026

Et le timing est déjà lancé : la toute première pierre de la résidence sénior Aurea a été posée le 8 avril dernier, pour une livraison prévue fin 2026. Le reste des projets va s’échelonner jusqu’en 2028 avec des logements étudiants, des espaces verts, des commerces et même des logements en bail réel solidaire (parfait pour celles et ceux qui rêvent d’accéder à la propriété à prix doux).

Cerise sur le béton : dès le 1er trimestre 2026, le prolongement du T6 viendra desservir La Filature, connectant les Hôpitaux Est à La Doua en 20 petites minutes, avec des correspondances vers le métro A et les tramways T1, T3, T4 et T9. Autant dire qu’en 2028, Villeurbanne ne sera plus vraiment la même.


Source : Actu Lyon


À LIRE AUSSI