Un pipi dans la rue, c’est pas le truc le plus sexy du monde… Mais grâce à une société lyonnaise, les vessies étroites pourraient avoir des espaces dédiés dans les rues lyonnaises : les uritrottoirs. On vous en dit un peu plus…
À la nuit tombée (et surtout le week-end), il est difficile d’arpenter les rues lyonnaises sans tomber sur un énergumène en train de se soulager la vessie contre un pan de mur. Et on a beau dire ce qu’on veut, ça reste sacrément dégueu.
Et c’est justement à ce problème que la société Axe Environnement, basée à Corbas, a décidé de s’attaquer. Pour rendre le pipi urbain plus esthétique et écolo, l’entreprise a imaginé un urinoir sous forme de jardinière. Actuellement testée à Nantes et Paris, l’uritrottoir se présente sous forme de mini-vespasienne avec deux bacs : l’un pour l’urine, l’autre pour des fleurs.
Le pipi comme dans son jardin
Un mobilier urbain et écolo à fixer au sol, sous les ponts, dans les ruelles, à la sortie des boîtes et bars, près des gares… Pourquoi ? « Car aujourd’hui, on ne peut pas empêcher les gens d’uriner dehors mais il faut l’organiser », comme l’explique Jean-Philippe Westheimer, directeur général d’Axe Environnement au Progrès.
Autre spécificité de ces jardinières : elles sont connectées. Ainsi, l’équipe de distribution a la possibilité de géolocaliser les bacs pour s’informer sur leur niveau de remplissage et optimiser leur maintenance. Une nouveauté qui pourrait rapidement débarquer dans nos ruelles et mettre définitivement fin aux ruisseaux d’urines qui jonchent les pavés dans la nuit lyonnaise.