pierre-be-nite-mairie

C'est officiel : deux communes voisines de Lyon vont prochainement fusionner !

Publié le 9 novembre 2023 à 08h40

Modifié le 9 novembre 2023 à 08h42

par Antoine Lebrun

On s’attendait à peu près à toutes les infos sauf à celle-ci. Les communes d’Oullins et de Pierre-Bénite, à seulement quelques minutes de Lyon, s’apprêtent à se dire oui pour fusionner l’une à l’autre. D’après les informations du Progrès, un terrain d’entente a été trouvé en février dernier entre les deux mairies pour une alliance des communes qui pourront ainsi unir leurs forces.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Ville d'Oullins (@ville_oullins)

Les maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, les élus de chaque ville, se sont entendus sur la date du 1er janvier 2024 pour officialiser cette union aux yeux de tous. Ce mercredi soir, les deux villes ont voté leur projet de fusion, ou plus officiellement de "création d'une commune nouvelle par regroupement" dans la confusion. Une commune qui devrait d’ailleurs porter le nom de Oullins-Pierre-Bénite.

Oulins (26 553 habitants) et sa petite voisine plus au sud, Pierre-Bénite (10 397 habitants), se réuniront donc pour s’approcher des 40 000 âmes et poursuivre leur croissance en unissant leurs infrastructures et budgets.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
les-debraillees-lyon-fermeture-mode

Tristesse : ce concept unique de vêtements de seconde main ferme ses portes à Lyon

Publié hier à 19h14

Modifié hier à 19h14

par Antoine Lebrun

C’est la fin d’une belle aventure pour Les Débraillé.e.s, cette boutique lyonnaise qui avait fait de la location de vêtements et d’accessoires une alternative chic et responsable à la surconsommation. Delphine Gelin et Sirine Laghmiri, les fondatrices, ont annoncé la nouvelle sur Instagram : après trois ans d’engagement dans la mode durable, l’enseigne du 1er arrondissement va fermer définitivement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les débraillé.e.s (@lesdebraillees)

Le message est à la fois mélancolique et reconnaissant. « Aujourd’hui on a une mauvaise et une bonne nouvelle », expliquent-elles, confiant avoir longuement réfléchi avant de prendre cette décision « difficile mais nécessaire ». Si elles ne précisent pas les raisons exactes de cet arrêt, la conjoncture compliquée du commerce indépendant et l’évolution du secteur de la mode responsable n’y sont sans doute pas étrangères.

Un grand destockage à -60% sur tout le magasin

Mais pas question de partir sans un dernier moment de partage ! Pour célébrer cette fin comme il se doit, une grande braderie est organisée du 1er au 6 avril. L’occasion pour les habitués (et les curieux) de mettre la main sur des pépites de leur sélection à prix doux. Un dernier tour de piste pour cette boutique qui aura marqué les esprits et proposé une alternative mode engagée à Lyon.

Les fondatrices concluent leur message avec émotion, en remerciant chaleureusement leur communauté : « Vous avez fait partie de notre quotidien durant toutes ces années et on voulait vous remercier pour ça. » Une chose est sûre : Les Débraillé.e.s vont laisser un vide dans le paysage de la mode responsable lyonnaise.

Adresse: 5 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon, France


À LIRE AUSSI