gare-villefranche-sur-saone

Deux gares de Lyon et sa région élues parmi les pires de France par la SNCF

Publié le 25 août 2023 à 11h46

Modifié le 25 août 2023 à 11h50

par Antoine Lebrun

Pour beaucoup, les gares sont des lieux importants du quotidien, pour se rendre au travail, visiter l'être aimé ou encore partir en voyage. Chaque jour, près de 4 millions de personnes empruntent le réseau ferroviaire français. C'est donc sans aucun doute qu'on peut affirmer que le bilan de satisfaction de la SNCF, sorti le 27 juillet dernier, concerne les Francilien·nes qui nous lisent. Surtout quand deux gares de Lyon et la région figurent parmi les pires de France... 

Villefranche-sur-Saône et Lyon Part-Dieu

Pour réaliser ce classement, des agents de la SNCF ont été déployés entre avril et mai dernier dans chacune des 130 plus grandes gares de France pour demander aux usagers une note de 0 à 10 sur « sept promesses de service » : les informations, les déplacements, la propreté et la sûreté ou « bien-être en gare », le confort de l’attente, les commerces et les services, l’architecture et les animations et la mobilité durable. À ce petit jeu, la gare de Villefranche-sur-Saône pointe en 9e position (en partant de la fin, évidemment) avec une note globale de 7,07 tandis que la gare de Lyon Part-Dieu arrive quelques places plus loin avec une moyenne de 7,16. Et c'est la gare de Toulouse-Matabiau qui arrive au sommet des pires gares de France avec une note de 6,30.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouvelles-enseignes-lyon-confluence

De nouvelles enseignes vont s'installer dans le centre commercial de Confluence à Lyon

Publié le 4 avril 2025 à 19h00

par Antoine Lebrun

Du nouveau du côté du pôle de commerces et de loisirs de Confluence dans le 2e arrondissement de Lyon !  Parmi les arrivées attendues, la célèbre marque de chaussures André ouvre un magasin flambant neuf de 133 m², avec une sélection d’accessoires haut de gamme pour parfaire chaque look. Du côté du prêt-à-porter, Bershka va bientôt s’installer au 1er étage du centre, promettant aux fans de mode des collections toujours plus tendances. Et ce n’est pas tout : la boutique Zara du rez-de-chaussée est en plein agrandissement et doublera sa surface sur deux niveaux. Pour patienter, un pop-up store temporaire est installé au 1er étage.

Du shopping, du loisir et de la gourmandise au programme

Les amateurs de sneakers et de tenues sportswear ne seront pas en reste puisque JD Sports inaugurera son tout nouvel espace de 250 m² au niveau 0 début avril. De quoi renouveler sa garde-robe avec les dernières tendances streetwear. Le dernier étage, quant à lui, mise sur l’immersion avec l’arrivée d’une nouvelle exposition chez Eclipso Lyon. Intitulée Avec les Derniers Remparts – Carcassonne 1304, cette expérience promet une plongée captivante dans le Moyen-Âge.

Enfin, les amateurs de cuisine asiatique seront ravis d’apprendre que Woko fait son grand retour à Confluence. L’enseigne reprend exactement sa place d’origine, remplaçant Beau & Bùn. Son come-back s’accompagne d’un repositionnement de marque, avec une baisse des prix et une offre recentrée sur l’Asian Street-Food.

Confluence
  • 112, cours Charlemagne – 2e
  • Lundi - samedi : 10:00 - 20:00
  • Dimanche : Fermé
  • +33 4 72 31 32 80
  • Site web
  • 4.2 / 5

  • À LIRE AUSSI