Peint depuis le 4 juin, le quadruple passage piéton aux couleurs arc-en-ciel a déjà été tagué dans le quartier de la Guillotière. Installé à l'occasion du Mois des Fiertés, ce passage piéton n'aura pas tenu longtemps. Comme le révèle Actu Lyon, l'oeuvre était déjà recouverte de tags ce jeudi alors que son inauguration officielle n'est prévue que samedi.
Voir cette publication sur InstagramAbonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Il faut dire que l'annonce de la création de cette initiative avait déchaîné les passions. Si certains trouvaient l'idée géniale tandis que d'autres s'indignaient que le quartier de la Guillotière ait été choisi pour l'accueillir, prévoyant déjà des dégradations. Si c'est au coeur d'un carrefour de la Guillotière que le passage piéton frappé du rainbow flag LGBT a été installé, c'est parce qu'il est le fruit d'une collaboration entre la Mairie du 7e arrondissement et le bar Livestation DIY.
Le passage piéton LGBT+ repeint ce vendredi
À deux endroits, des tags et écritures indéchiffrables ont été ajoutés, rendant l'oeuvre bien moins inclusive qu'elle ne devrait l'être. Si la mairie de Lyon n'a pas réagi à ces actes de vandalisme, elle a d'ores et déjà annoncé que le passage piéton sera repeint par la collectivité ce vendredi 7 juin. Sans doute faudra-t-il hélas prévoir des seaux de peinture en permanence pour réitérer ces restaurations...
Quelques jours après l'annonce de la création de ce passage piéton, c'est la mise en circulation d'un tramway aux couleurs arc-en-ciel qui a engendré « des centaines de commentaires homophobes » selon le président du Grand Lyon et du Sytral Bruno Bernard.