shak

Grosse diminution des tarifs postaux pour les livres commandés en librairie

Publié le 2 novembre 2020 à 11h49

Modifié le 3 novembre 2020 à 16h09

par Zoé Stene

Voilà donc quelques jours que le pays est concerné par une situation consternante ; alors que les librairies ne sont pas autorisées à ouvrir car considérées comme commerces non essentiels en période de confinement, les rayons livres et culture de la FNAC et des hypermarchés ont été fermés par souci d'équité. Résultat ? Les Français n'ont plus d'autre choix que de se jeter massivement sur les plateformes numériques tandis que nos commerces de proximité meurent à petit feu. Une situation à laquelle Roselyne Bachelot a tenté de remédier...


Des tarifs postaux divisés par 3 ou 4

« J’ai obtenu, nous avons obtenu, que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. Nous allons (les) diviser au moins par trois ou quatre […] ça va dépendre des envois, car si vous achetez dix livres ou un, ce ne sont pas les mêmes tarifs », a annoncé Roselyne Bachelot sur LCI. « Ces tarifs s’appliqueront à la vente de disques, de CDs et partitions, j’y suis très attachée », a-t-elle ajouté.


Favoriser le click and collect

Pour lutter contre la concurrence avec les plateformes en ligne, la ministre a également insisté sur l'importance de ne pas acheter ses livres sur ces plateformes numériques ; « Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver », a-t-elle lâché sur la même matinale. Pour cela, Roselyne Bachelot encourage vivement le click and collect en assurant que ces ventes (à livrer et à emporter) « ne seront pas comptées pour toucher les aides (du gouvernement), c'est du bonus intégral ». 

Sauvons nos librairies de quartier les bonbons ! 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI