c8is3fgl3z

Le documentaire sur Michael Jackson qui fait polémique

Publié le 30 janvier 2019 à 12h57

Modifié le 30 janvier 2019 à 16h17

par La Rédac'

Le documentaire Leaving Neverland a été présenté au festival du film de Sundance ce 24 janvier. Quelques jours après, il a déjà fait couler beaucoup d’encre.


Le film dont il est ici question a été réalisé par Dan Reed, qui avait fait The Paedophile Hunter et Three Days of Terror : The Charlie Hebdo Attack auparavant. Habitué aux œuvres "choc", il s’est ici plus intéressé aux accusations de pédophilie concernant la star qu’à sa carrière. Si vous ne vous rappelez pas, The King of Pop avait été visé par deux plaintes pour abus sexuels sur mineurs entre 1993 et 2003 qui n’ont abouti à aucune condamnation en justice.


Qu’est-ce qu’on voit vraiment dans ce documentaire ?

Déjà, il dure quatre heures, à visionner en deux temps, et donne la parole aux deux victimes présumées de MJ. James Seafechuck (chorégraphe australien) et Wade Robson (ancien acteur américain), qui avaient porté plainte en 2013 et 2014, livrent un témoignage glaçant et sans filtre. L’un parle de « jeux de sexe oral », l’autre d’une « tentative de sodomie dans un hôtel ». Notons qu'au moment où ils avaient porté plainte, il y avait de toute façon déjà prescription, et que la star a, aussi, toujours démenti les faits de son vivant. Dans le documentaire, ils racontent dans les moindres détails ce qu’ils auraient vécu à Neverland.

Neverland

Rappelons que Neverland est la propriété que Michael Jackson avait achetée en 1988 puis transformée en immense par d’attraction. Les journalistes ayant déjà vu le documentaire préviennent qu’il faut avoir le cœur bien accroché pour le regarder entièrement.



La riposte

Fait plutôt incroyable, le Festival de Sundance a mis à disposition une cellule psychologique pour les spectateurs qui ont jugé le film brutal, perturbant, provoquant, très dur à regarder. D’un autre côté, la famille du chanteur a pris le réalisateur en grippe et a prié le festival de retirer le film des salles. En vain… Ils ont aussi publié un communiqué dans lequel ils reprochent au réalisateur de ne donner la parole qu’à deux personnes seulement, que le but du documentaire « n’est pas la recherche de la vérité » mais plutôt une accusation contre MJ. La famille accuse aussi les deux "acteurs" du documentaire de jouer un rôle « digne des Oscars » selon eux. Son neveu a notamment lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux pour financer une série documentaire en réponse à celui de Dan Reed. Pour l’instant, le cagnotte a récolté 34 000 dollars sur les 777 000 attendus.

Le Festival refusant de déprogrammer le film, on n'a pas fini d’en entendre parler. Mais la meilleure façon de se faire son avis, c’est de le regarder. Il sort aux États-Unis au mois de Mars sur HBO.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
roanne-tourisme-saint-priest-la-roche-chateau-de-l

À 1h de Lyon, cet incroyable château médiéval du XIIIe siècle flotte littéralement sur l'eau

Publié aujourd'hui à 19h00

par Antoine Lebrun

Imaginez un château, semblant flotter sur un fleuve, comme échappé d’un rêve ou d’un décor de film de Disney. Bienvenue au Château de la Roche, monument emblématique des Gorges de la Loire, qui attire les regards et les curieux depuis sa réouverture au public en 1996. Installé fièrement sur un piton rocheux depuis le XIIIe siècle, ce bijou historique a traversé les âges, les crues et les transformations pour devenir aujourd’hui une destination incontournable à la frontière entre patrimoine et divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Château de la Roche (@chateaudelaroche42)

À l’automne, quand les eaux de la Loire se retirent, le château dévoile son socle de pierre brute, dans un décor qui n’a rien à envier aux Highlands écossais. Et lorsque le fleuve regagne ses droits, il semble flotter, telle une forteresse enchantée perdue entre ciel et rivière. C’est cette métamorphose permanente, renforcée par la construction du barrage de Villerest en 1982, qui confère au lieu toute sa magie.

Visite immersive avec des acteurs et escape-games flippants

Mais au-delà de la carte postale, le Château de la Roche sait surprendre. Ici, pas de visite plan-plan : les comédiens incarnant Monsieur et Madame Roustan, anciens propriétaires du château au début du XXe siècle, vous accueillent dans leur résidence d’été avec panache et malice. L’expérience est immersive, vivante, ponctuée d’anecdotes et de rebondissements. De quoi captiver petits et grands, curieux ou férus d’Histoire.

roanne-tourisme-chateau-de-la-roche-madame-roustan

Et pour les plus intrépides ? Direction les profondeurs du mystère avec deux salles d’escape game haletantes. Entre revenants et pièces inondées, votre mission : résoudre les énigmes et sortir indemne… en moins de 60 minutes chrono. Bref, un château où l’on ne s’ennuie jamais, et où chaque pierre a une histoire à raconter.

Château de la Roche
  • Saint-Priest-la-Roche
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 18:30
  • Lundi - mardi : Fermé
  • +33 4 77 64 97 68
  • Site web
  • 4.6 / 5

  • À LIRE AUSSI