Suite aux attentats de ce week-end, l'établissement français du sang (ESF) a salué l'élan de solidarité des Français, et des Lyonnais en particulier qui ont été très nombreux à se mobiliser. L'ESF vous invite cependant à donner tout au long de la semaine !
Partout en France, les citoyens se sont mobilisés pour donner leur sang, une solidarité sans précédent saluée par l'ESF et les centres de dons. Ces derniers appellent cependant les Français à continuer les dons, essentiels pour répondre aux besoins des hôpitaux de Paris suite aux évènement tragiques du week-end.
Les lieux de collecte on été envahis par des milliers de citoyens, prêts à faire don de leur sang suite aux attentats. L'ESF Rhône-Alpes a d'ailleurs précisé à Lyon Capitale : « Il y a eu beaucoup beaucoup de monde depuis samedi. Aujourd’hui encore, il y a une longue file d’attente. Toutes les équipes sont sur le pont afin de donner les meilleures conditions d’accueil aux donneurs. » Dans tout l'Hexagone, ce sont ainsi plus de 9 000 personnes qui se sont présentées samedi dans les centres.
Suite à cette immense solidarité, l'établissement français a admis qu'il était difficile de gérer le dispositif étant donné l'ampleur et la gravité de la situation mais malgré l'attente, parfois très longue, les donneurs ont été patients et courtois. « Les gens attendent de bon cœur. »
Si les dons ont été satisfaisants ce week-end, l'ESF rappelle qu'il est très important de continuer à donner pour anticiper les futurs besoins dans les semaines à venir (plus de 10 000 dons nécessaires chaque jour).
Les Lyonnais, c'est donc à vous de jouer pour aider comme vous le pouvez, de loin... Rendez-vous à la MDD Lyon Confluence (3, cours Charlemagne - 2e) lundi/mardi jusqu'à 15h30, mercredi/jeudi/vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h30.