jorge-fernandez-b-mdtp4ahzw-unsplash

C’est prouvé, prendre une douche chaude permet d’avoir des idées de génie

Publié le 18 octobre 2022 à 12h06

Modifié le 20 octobre 2022 à 10h05

par Sarah Leris

Qui n’a jamais connu cette épiphanie lors d’une bonne douche bien chaude ? De nombreuses idées géniales nous surviennent sous la douche (comme tard dans la nuit, au moment de s’endormir), et on sait enfin pourquoi. Rien à voir avec l’eau chaude, l’eau tout court, la vapeur ou la température, c’est en réalité le fait de lâcher prise qui donne accès à ses meilleures idées. Car la douche est un endroit à nous et à nous seul, un lieu et un moment pendant lequel on prend soin de soi et où le reste ne compte pas. Peu importe les urgences extérieures, le passage est obligatoire et la tâche mène à la relaxation, même brève : c’est à ce moment précis que notre esprit, autorisé à divaguer, est le plus créatif.

Une étude publiée dans Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts s’est intéressée à ces idées de génie, en demandant à un groupe de participants d’avoir une idée créative, la moitié d’entre eux devant une vidéo ennuyante, l’autre devant un film. Ils ont ainsi pu prouver que certaines activités « modérément engageantes », comme la douche ou la marche, permettent de générer des idées créatives, puisqu’elles aident « à trouver cet équilibre en permettant à l'esprit de vagabonder dans un environnement engageant qui impose certaines contraintes à la pensée ». Bref, si tu veux avoir des idées incroyables, prends une douche, fais le ménage ou va te balader.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveaux-restaurants-etoile-michelin-auvergne-rhon

Guide Michelin : 10 restaurants d'Auvergne-Rhône-Alpes décrochent une nouvelle étoile

Publié aujourd'hui à 12h30

par Antoine Lebrun

Chaque année, le Guide Michelin décerne ses précieuses étoiles, consacrant le talent des chefs et la qualité des tables qui enchantent nos papilles. L’édition 2025, révélée ce lundi à Metz, n’a pas dérogé à la règle en attribuant 78 nouvelles étoiles en France, un record par rapport à 2024. Parmi elles, neuf décrochent leur première étoile en Auvergne-Rhône-Alpes et une autre s'en octroie une deuxième, une région qui continue d'affirmer sa place de choix sur la scène gastronomique.

Les projecteurs sont braqués sur ces nouvelles adresses où le raffinement des assiettes, la maîtrise des produits et la créativité des chefs ont convaincu les inspecteurs du Michelin. À Veyras en Ardèche, c’est Florian Descours qui décroche sa première étoile avec La Boria, tandis que Lucille Routin et Kévin Vaubourg, à la tête du Lavandin - Château Les Oliviers de Salettes à Charols (Drôme), s’imposent également parmi l’élite culinaire. Guillaume Monjuré, du restaurant Palégrié Chez l’Henri à Autrans-Méaudre-en-Vercors, et Ludovic Nardozza, aux commandes d’Asterales à Corrençon-en-Vercors, placent l’Isère sous les feux des projecteurs.

Une constellation d'étoiles dans le ciel rhônalpin

À Lyon, c’est Tabata et Ludovic Mey qui décrochent leur étoile avec Ombellule, tandis que Romain Barthe fait de l’Auberge de Clochemerle, à Vaux-en-Beaujolais (Rhône), un passage obligé pour les gourmets. En Haute-Savoie, Lucas Dumélie du Sechex-Nous à Margencel, Jean-Philippe Lemaire du Kern à Seytroux, et Julien Gatillon et Jean Pastre, qui officient chez Vous à Megève, rejoignent le prestigieux palmarès.

Mais la véritable consécration revient cette année au restaurant Le Strato, Baumanière 1850 à Courchevel, qui accède au rang de deux étoiles. Ce temple du raffinement en haute altitude, déjà réputé pour son élégance et son exigence, franchit un cap et s’inscrit comme une table d’exception à ne pas manquer.

Au-delà des étoiles, la cuvée 2025 du Michelin célèbre également une gastronomie toujours plus durable, avec un nombre record d’établissements décrochant l’étoile verte pour leur engagement écologique. De quoi ravir les amateurs de bonne chère soucieux de préserver l’environnement. Une chose est sûre : en Auvergne-Rhône-Alpes, la cuisine continue de rayonner et de se réinventer.  À vos réservations !


À LIRE AUSSI