Depuis mardi, la région Rhône-Alpes est polluée par des particules désertiques d’Afrique fortement présentes dans l’air. Si on s’étonne que le Sahara parvienne jusqu’à nous, il semblerait que le phénomène ne soit pas si rare que ça…
Vous avez ressenti une gêne respiratoire ces derniers jours ? C’est le moment de consulter. Depuis le 17 décembre - qui affichait déjà un record de températures avec ses 17 degrés - Lyon est touchée par une pollution provenant des particules désertiques du Sahara, arrivées jusqu’à nous par les fortes rafales de vents récentes.
Selon Atmo, “le pic de cet épisode a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi sur l’ensemble de la région. C’est sur nos stations du Cantal, du bassin lyonnais, stéphanois et genevois que nous avons observé les taux de particules les plus élevés.” En revanche, les concentrations devraient redescendre et revenir à la normale ce jeudi. Ouf !
C’est grave, docteur ?
Pour ceux qui s’inquiètent de leur santé, il semblerait que le phénomène ne soit pas plus dangereux qu’un autre : grâce à leur diamètre important, les particules désertiques auraient plus de mal à pénétrer dans l’organisme humain que celles plus petites, telles que les émissions automobiles ou le chauffage au bois.
Notons toutefois que les quantités du sable de Sahara sont plus importantes et peuvent quand même engendrer des problèmes de santé. On vous recommande donc de consulter un professionnel de la santé si vous ne vous sentez pas dans votre assiette !