On vous présente Carl, la toute première auto-école pour les modes de transports doux qui a ouvert ses portes à Lyon fin 2020/début 2021. Si la ville nous incite à utiliser de plus en plus les modes de transports non polluants, les incivilités et accidents se multiplient. Il est donc primordial de connaître les règles de base et adopter les bons réflexes pour se déplacer en sécurité. Et le plus dangereux en ce moment, c’est la météo.
1 200 accidents de trottinettes à Lyon chaque année
« En hiver, la visibilité est plus faible, explique Cyprien Bardonnet, fondateur de Carl. Sans équipement réfléchissant, la visibilité est de 30 mètres, c'est peu. Avec des équipements, elle passe à 130 mètres. Avec la chute des températures, il y a une perte d'autonomie des batteries, donc une perte de puissance et de reprise ». Sans oublier la pluie qui transforme le sol en véritable patinoire !
Pour prévenir contre ces risques fréquents en ville, Carl propose des cours de conduite gratuits pour les particuliers et les entreprises, dont plusieurs grands noms (Danone, Panzani, Keolis, Blédina…) qui sont déjà séduits par le concept ! Et Carl ne s’arrête pas là puisqu’il enseigne aussi le covoiturage et sensibilise les élèves sur la nécessité d’une conduite plus écoresponsable. Chaque année, on dénombre quelques 1 200 accidents de trottinettes électriques à Lyon.